Cet article date de plus de 8 ans

Elections aux Chambres d'agriculture

On va voter dans les Chambres d'agriculture. Le scrutin sera clos jeudi 31 janvier 2013 : le monde agricole élit, pour 6 ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national
Les chambres d'agriculture ont pour mission d'aider les acteurs du monde agricole à monter leurs projets, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches
Les chambres d'agriculture ont pour mission d'aider les acteurs du monde agricole à monter leurs projets, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches

Chefs d'exploitations, salariés agricoles, coopératives et même retraités votent pour élire leurs représentants à la Chambre d'agriculture, l'organisme chargé de les représenter au cours des 6 prochaines années. Les Chambres d’agriculture tiennent leur légitimité de l’élection de leurs membres au suffrage universel : des membres, issus de 10 collèges et représentatifs de l'ensemble du monde agricole.

A l'échelle de la France, ce sont plus de 3 millions d’électeurs, ainsi que les représentants d’environ 50 000 groupements professionnels agricoles, qui vont élire les membres des 93 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de régions.

Les nouveautés des élections de 2013

Les élections des membres des Chambres régionales d'agriculture

En mars, les membres élus des 92 Chambres départementales et interdépartementales éliront à leur tour les membres des 20 Chambres régionales d’agriculture, à l’exception des membres du collège des chefs d’exploitation élus au suffrage direct avec prime d’un siège à la liste arrivée en tête.

Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de l’APCA et les membres du Bureau.



La composition des chambres départementales d'agriculture 

Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 45 à 46 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans.

La Chambre d’agriculture se compose


Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Jean-Louis Saintain avec :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture