• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Baisse des subventions pour la culture, les professionnels bourguignons réagissent!

Festival D'Jazz à Nevers (2012)
Festival D'Jazz à Nevers (2012)

Le Conseil Régional de Bourgogne a annoncé le 15 janvier 2013, une réduction du budget de la culture de 6% pour cette année. Les professionnels bourguignons du secteur ont créé un collectif et ont engagé une négociation avec le conseil régional. 

Par P.R

Suite à l'annonce de la baisse des subventions accordées à la culture par la région cette année, un collectif des professionnels de la région a été créé. Une délégation de ce collectif, composée de Philippe Buquet (Directeur de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône), Roger Fontanel (Directeur du festival D'Jazz à Nevers), Jean Piret (Vice-président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional) et Jean-Michel Baudouin (Théâtre de Chatillon-sur-Seine) a été reçu par la vice -présidente du Conseil Régional, Françoise Tenenbaum, jeudi 31 janvier 2013. 

"Cette rencontre avec Françoise Tenenbaum a été positive", explique Jean Piret (Vice-président du CESER) plutôt rassuré. La décision de constituer un groupe de travail a été prise lors de cette réunion entre la délégation et les élus. Le dialogue est donc engagé entre le conseil régional et les professionnels bourguignons de la culture qui avait reproché aux élus un manque de concertation.

Selon le collectif, cette réduction de 6% du budget de la culture pour 2013 pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'emploi des intermittents du spectacle et sur la qualité de l'offre culturelle régionale.

Jointe par téléphone, jeudi 31 janvier 2013, Françoise Tenenbaum, vice-présidente du Conseil Régional, chargée de la culture, a affirmé qu'elle avait conscience des difficultés rencontrées par les professionnels et qu'elle entendait les inquiétudes de chacun.

Afin de répondre à ce mécontentement, la vice-présidente a décidé la création de ce groupe de travail. Sept représentants de la culture bourguignonne et plusieurs élus seront amenés à se rencontrer pour trouver des solutions. L'objectif étant de maintenir l'activité culturelle et le dynamisme artistique sur l'ensemble du territoire bourguignon.

DMCloud:34559
Baisse des subventions pour la culture, les professionnels bourguignons réagissent!
Reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard

Intervenants : Philippe Buquet (Directeur de l'espace des Arts de Chalon-sur-Saône), Jean Piret (Vice-président du CESER), Roger Fontanel (Directeur du festival D'Jazz à Nevers)

En quelques chiffres : 

Budget du Conseil Régional 2013 : 802.63 millions d'euros
Budget pour la culture 2013 :          21 millions d'euros
-6% de budget en 2013 :                -1.2 millions d'euros

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus