Les professionnels de la culture s'inquiètent de la baisse des subventions régionales

A deux jours de l'examen du budget primitif du conseil régional, les professionnels de la culture se sont regroupés en collectif et s'inquiètent d'une baisse annoncée des financements pour 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les professionnels bourguignons de la culture se sont réunis en collectif le 10 janvier 2013 au Théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon.
Réunion à l'issue de laquelle ils ont publié un communiqué pour exprimer leur inquiétude face à la baisse annoncée des financements de la Région Bourgogne.

Selon leur communiqué : " il s'agit d'une très mauvaise nouvelle, car cette décision risque de compromettre bon nombre de projets culturels dans notre région. Nous avons exprimé aux instances régionales la nécessité urgente d’une concertation et nous apprenons que le rendez-vous initialement prévu début janvier avec la délégation des professionnels de la culture en Bourgogne, est reporté au 31 janvier, c’est-à-dire après le vote du budget régional prévu les 14 et 15 janvier.

Encore une fois, nous ne contestons pas les difficultés budgétaires auxquelles doit faire face la Région Bourgogne. Nous contestons en revanche cette méthode du fait accompli, qui va de pair avec la baisse mécanique et généralisée des moyens alloués à la culture dans notre région, en dehors de tout choix élaboré et de toute vision d’avenir. Nous rappelons que d’autres choix auraient pu être faits : celui en particulier de « sanctuariser » le budget culturel régional, qui reste relativement modeste. (...)

Cette crise regrettable aura au moins une vertu : celle de faire apparaître le besoin urgent d’une véritable politique culturelle au niveau régional, en concertation avec les professionnels concernés. C’est dans cette perspective que notre délégation se rendra au rendez-vous du 31 janvier : pour poser les bases d’une politique culturelle ambitieuse, à la hauteur des attentes de nos professions, à la hauteur des attentes de nos territoires et de leurs habitants. Une politique digne d’une grande région comme la Bourgogne. Nous sommes, plus que jamais, mobilisés."

Les membres de la délégation sont les suivants :
Jean-Michel Baudoin, Théâtre de Châtillon-sur-Seine - Réseau Affluences / Philippe Buquet, Espace des Arts-Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Christian Duchange, Compagnie l’Artifice / Roger Fontanel, Centre régional du jazz en Bourgogne - D’Jazz Nevers Festival / Jean Piret, Vice-président du Cesr, Président du Lab
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information