Inquiets de leur sort, les salariés de l'usine d'agroalimentaire Val d'Aucy à Ciel en Côte-d'Or ont décidé de venir à la rencontre du ministre du redressement productif en visite au Creusot chez FrancEole
Les membres du comité d'entreprise de l'usine Val d'Aucy à Ciel en Côte-d'Or ont pu rencontrer le ministre en personne, Arnaud Montebourg. La rencontre a eu lieu en mairie du Creusot en Saône-et-Loire en milieu de matinée. Les salariés se sont dits satisfaits de cette rencontre. Ils entendaient évoquer leur inquiétude sur leur sort à la suite de l'annonce de leur direction de la fermeture de leur site dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation. 102 emplois sont menacés.
La lettre adressée par les salariés à A. Montebourg
Vous n’êtes pas sans ignorer la fermeture prochaine de l’entreprise Val D’Aucy, située à Ciel, à proximité de Verdun sur le Doubs. Les 150 salariés ont appris le 25 octobre 2012 la fermeture de leur usine, pour des raisons économiques, pour le 31 Mars 2013 par le groupe CECAB, coopérative agricole Bretonne située à Vannes.
La procédure de fermeture du site est entamée depuis le 22 janvier 2013. La Direction de Val D’Aucy a débuté ce jour-là sa politique de destruction d’emplois en annonçant en réunion CE extraordinaire l’ouverture du PSE et l’envoi des lettres de licenciement à partir du 31/03/2013. Les salariés qui ont contribué depuis l’ouverture du site en 1993 à la richesse du groupe seront sacrifiés sans pitié au nom de la sauvegarde de la compétitivité du groupe.
Mais nous ne sommes pas les seuls car le groupe a annoncé une restructuration complète de sa branche conserves : les 8 sites français sont concernés.
Le site de Boutet Nicolas en Bretagne est menacé de fermeture fin 2013-début 2014 avec 250 salariés qui se retrouveront à Pôle Emploi.
Notre site est rentable et viable : 1 123 159 € de bénéfices pour l’année 2010 et 750 077 pour l’année 2011. Notre branche aussi est rentable : 527 millions de chiffres d’affaires pour 2011 !
Mais CECAB a fait de mauvais choix stratégiques en investissant à l’Est en Russie, CECAB a d’autres branches d’activités qui vont mal et ce sont maintenant les salariés français et de la branche conserves qui payent les pots cassés.
CECAB a fait le choix de sacrifier 150 équivalents temps plein mais d’autres choix sont possibles : quand allez-vous enfin voter cette Loi qui interdira aux entreprises qui dégagent des bénéfices de licencier ? Quand cessera ce déferlement d’annonces de licenciements économiques dans tous les secteurs d’activité : Pilpa, Les Fralib, Doux, Goodyear, PSA et tant d’autres qui vont encore se dévoiler ?
Nous avons déjà été reçu au ministère du redressement productif le 18 décembre 2012 par votre conseiller Mr Boris Vallaud, accompagné de Mr Lerouge, conseiller du ministre au redressement productif de la région de Bourgogne, Mr Philippe Baumel, député de la circonscription du Creusot, de Mme Cecile Untermaier, députée de votre ancienne circonscription ainsi que de Mr Chaintron, Président du Conseil régional de Saône et Loire, tous fortement impliqués dans ce dossier.
Une délégation de salariés est présente ici au Creusot pour vous montrer notre détermination à ne pas se laisser mourir au nom du Dieu fric .
Cecab doit revenir sur sa décision et accepter de prolonger l’activité du site sans conditions et laisser la place au dialogue social afin de trouver une sortie pour les salariés autre que le chômage. Il est inhumain de ne laisser aucun délai à ces salariés victimes d’un groupe prêt à sacrifier ses salariés pour se sauver lui-même. Nous nous battrons jusqu’au bout pour conserver nos emplois au sein d’une entreprise viable économiquement.
Alors Mr Le Ministre, nous vous invitons à venir rendre visite aux salariés victimes d’un groupe sans pitié, salariés qui ont dû certainement contribué à vos victoires électorales sur le sol Bressan ! Vous connaissez le chemin, c’est juste à côté de votre ancienne circonscription .