Le comité d'établissement est réuni dans un climat tendu depuis ce matin mercredi 9 janvier 2013. Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) proposé par la direction est au centre des discussions.
Le groupe coopératif CECAB, qui est installé en Bretagne Sud, est propriétaire de la marque d’Aucy - 1ère marque de légumes en conserve en France. Dans son plan stratégique 2013/2017, CECAB déclare qu'il va concentrer sa production de légumes en conserve sur un nombre restreint de sites : 2 d'entre eux, celui de Ciel (Saône-et-Loire) et de Rosporden (Finistère), seront fermés tandis que les autres vont voir leur production augmenter. Le groupe invoque un contexte de crise économique et financière pour justifier son plan de restructuration. Depuis que cette annonce a été faite en octobre dernier, syndicats et élus se mobilisent pour sauver l'usine de Ciel, où 102 emplois sont menacés.Ce matin, les salariés ont bloqué l'entrée de la salle réservée à la réunion du comité d'établissement. Les débats ont débuté finalement commencé vers 10h15, après un constat d'huissier. La direction a commencé à exposer aux représentants du personnel le volet économique de son plan de sauvegarde de l'emploi : mesures d'accompagnement, reclassement, date d'arrêt de l'activité, etc.
CECAB aurait consenti un prolongement de l'activité de quelques mois, alors que l'usine doit s'arrêter en février. Davantage d'informations à venir.