Chalon : du matériel médical pour le Mali

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Roch
La réception du matériel médical chalonnais à Bamako en janvier 2012
La réception du matériel médical chalonnais à Bamako en janvier 2012

L'association "Echange Santé Bamako Chalon" prépare un nouveau container de matériel médical pour l'hôpital universitaire de Bamako au Mali. Il devrait être acheminé en mars 2013.

L'intervention militaire française au Mali a bouleversé le calendrier initialement prévu. Le second container de l'association chalonnaise, qui devait partir au début 2013, ne partira qu'en mars. Comme le précédent, il sera rempli de matériel médical, attendu sur place avec impatience.

L'hôpital universitaire de Bamako compte 500 lits. En janvier 2012, un premier envoi de 70 m3 lui a permis d'équiper son unité de soins intensifs. Du matériel réformé, mais en parfait état. 

Reportage: S.Robert, G.Talon, P.Jouanin
Avec: Patrick Basset, directeur du service biomédical de l'hôpital de Chalon-sur-Saône et par téléphone, Mammady Sissoko


L'association "Echange santé Bamako Chalon" a été créée à l'automne 2011. Son objectif est de favoriser les échanges entre le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône et le centre hospitalier universitaire du point G de Bamako au Mali. Cette coopération ne consiste pas seulement à fournir une aide matérielle. Trois membres du personnel malien sont déjà venus se former à Chalon, des Chalonnais se sont rendus sur place. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.