Météo France avait annoncé de la neige à partir de 600 mètres, elle est tombée beaucoup plus bas sur l'ensemble de la Franche-Comté. Les plaines ont connu une véritable tempête de neige en début d'après-midi. La circulation a été difficile partout.
Des kilomètres de bouchons, des camions en travers de la route et des voitures bloquées. C'est surtout le département du Doubs qui a connu les plus fortes perturbations (Voir le reportage en fin d'article). D'ailleurs, la ville de Besançon reproche à Météo France de n'avoir pas prévu cet épisode.
Petit récapitulatif de différents points difficiles.
Dans le Doubs :
Autoroute, nationales et départementales : la circulation très perturbée sur tous les axes.
Toutes les équipes de la Direst étaient sorties pour traiter les routes en début d'après-midi.
Les bus n'ont plus circulé plus à Besançon et à Montbéliard.
Le conseil général prévoyait d'ores et déjà des retards pour les ramassages scolaires. Mais, normalement, quand les transporteurs assurent le service le matin, ils doivent obligatoirement raccompagner les élèves le soir.
Points difficiles :
Un accident a été signalé sur la RN 83, sur la route entre Besançon et Quingey, sur la commune de Busy, dans la côte du Comice. Cet accident a mis en cause 2 poids lourds et une voiture. Bilan :un blessé léger.
Plusieurs camions ont été bloqués sur la nationale entre Clerval et Besançon.
La circulation a été très compliquée entre Besançon et Valdahon. Le Trou au loup était totalement bloqué. La voie des Mercureaux était bloquée par une voiture et un poids lourd en panne.
Sur l'autoroute A36, il s'est formé un énorme bouchon à la hauteur de Bréconchaux, près de Baume-les-Dames.
L'entrée de Besançon à Auxon a été bloquée, ainsi que la sortie de la ville en direction de Lons-le-Saunier.
A Passavant, sur la route départementale 50, 7 voitures ont été bloquées.
En Haute-Saône :
En début d'après-midi, de gros embouteillage ont été signalés sur le secteur de Fougerolles où un bouchon a atteint 5 km.
La ville de Besançon n'est pas contente : elle reproche à Météo France de n'avoir pas prévu cet épisode neigeux. Elle insiste également sur les moyens qu'elle a mis en oeuvre cet après-midi :
Voici son communiqué :
"La Ville de Besançon souhaite attirer l'attention sur l'épisode neigeux qui se déroule actuellement.
Nous avons été confrontés à un phénomène non prévu par les services de Météo France : un orage et une chute des températures de 5° en moins d'une demi-heure accompagné de chutes de neige d'une très forte densité.
Les services de déneigement de la Ville, en veille permanente en cette saison, sont intervenus dès 15h15 soit 15 minutes après le début des chutes de neiges.
Actuellement toutes les équipes sont sur le terrain pour effectuer les opérations de déneigement tant pour les piétons que pour la circulation automobile.
Le réseau de bus Ginko a dû suspendre momentanément sa desserte, qui reprend progressivement depuis 17h.
Cela va sans doute générer quelques perturbations de circulation sur l'ensemble de la ville.
Dans la mesure du possible et afin de limiter les risques de perturbations routières et les dangers liés à la conduite par temps de neige, vous êtes invités à éviter les déplacements entre 17h00 et 19h00."