Il aura fallu attendre une dizaine d'année mais cette fois, ça y est : le nouveau bâtiment de l'hôpital d'Auxerre ouvre ses portes. 13 000 mètres carrés dédiés aux urgences et au pôle mère-enfants.
Lundi 4 février 2013, à 8h30, les urgences ont été les premières à déménager. Dans un mois, ce sera au tour de la maternité. L'agrandissement était devenu une nécessité, car les anciens locaux, même rénovés, étaient devenus trop exigus. Le projet date d'une dizaine d'années, les travaux ont duré près de deux ans et demi. Cette nouvelle aile s'étend sur 13 000 m2, elle hébergera à terme une centaine de lits et trois cents personnes y travailleront. Coût total du projet : plus de 33 millions d'euros.
Le déménagement des services d'un hôpital n'est jamais banal. Les équipes le préparent depuis plusieurs mois et il va se dérouler en plusieurs étapes. Le secrétariat, puis les consultations de gynécologie obstétrique vont s'installer avant la fin février. En mars, l'unité de grossesse à risques, les urgences gynécologiques, la néonatalogie, puis la pédiatrie trouveront leur place.
Reportage : C.Mirabaud, C.Heudes, P.Jouanin
Avec : Mustapha Derouich, médecin aux urgences de l'hôpital d'Auxerre ;
Catherine Gaillard, cadre de santé à l'hôpital ;
Pascal Gouin, directeur du Centre Hospitalier d'Auxerre ;
Marc Moncey, délégué CGT à l'hôpital