L'hôpital d'Auxerre s'installe dans ses nouveaux locaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Roch
L'entrée du nouveau bâtiment de l'hôpital d'Auxerre
L'entrée du nouveau bâtiment de l'hôpital d'Auxerre

Il aura fallu attendre une dizaine d'année mais cette fois, ça y est : le nouveau bâtiment de l'hôpital d'Auxerre ouvre ses portes. 13 000 mètres carrés dédiés aux urgences et au pôle mère-enfants.

Lundi 4 février 2013, à 8h30, les urgences ont été les premières à déménager. Dans un mois, ce sera au tour de la maternité. L'agrandissement était devenu une nécessité, car les anciens locaux, même rénovés, étaient devenus trop exigus. Le projet date d'une dizaine d'années, les travaux ont duré près de deux ans et demi. Cette nouvelle aile s'étend sur 13 000 m2, elle hébergera à terme une centaine de lits et trois cents personnes y travailleront. Coût total du projet : plus de 33 millions d'euros.

Le déménagement des services d'un hôpital n'est jamais banal. Les équipes le préparent depuis plusieurs mois et il va se dérouler en plusieurs étapes. Le secrétariat, puis les consultations de gynécologie obstétrique vont s'installer avant la fin février. En mars, l'unité de grossesse à risques, les urgences gynécologiques, la néonatalogie, puis la pédiatrie trouveront leur place. 

Reportage : C.Mirabaud, C.Heudes, P.Jouanin
Avec : Mustapha Derouich, médecin aux urgences de l'hôpital d'Auxerre ;
           Catherine Gaillard, cadre de santé à l'hôpital ;
           Pascal Gouin, directeur du Centre Hospitalier d'Auxerre ;
           Marc Moncey, délégué CGT à l'hôpital






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.