Sardy-lès-Epiry : les arguments des deux camps

Quelques arbres coupés lundi 4 février 2013 à Sardy-lès-Epiry dans la Nièvre, ont suffi : les opposants au projet de scierie annoncent leur intention d'occuper le site, les partisans rappellent que tous les feux sont au vert pour le début des travaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de Sardy les Epiry est porté par des capitaux belges et français. Il prévoit la création d'une scierie couplée à une centrale biomasse, ou co-générateur, capable de fournir la moitié des besoins nivernais en électricité.

L'investissement financier est le plus important de ces trente dernières années dans le département. Il doit permettre la création de plus de 120 emplois et attirer des entreprises de la seconde transformation du bois. Craignant son impact sur l'environnement, plusieurs associations ont décidé de s'opposer au projet.

Rappel des enjeux et des positions autour de ce projet avec le reportage de Régis Guillon, Murielle Rousselin, Philippe Sabatier
Intervenants : Pascal Jacob, directeur général ERCIA France, porteur du projet 
                         Murielle André-Petident, vice-présidente ADRET Morvan
                        Jean-Paul Magnon, président de la Com.communes du Pays Corbigeois


Lundi 4 février 2013 : sous protection policière, des bûcherons coupent quelques arbres dans la forêt près de Sardy-lès-Epiry. Des manifestants tentent de s'y opposer. Ils annoncent qu'ils vont occuper le site et ont le soutien des collectifs locaux de Notre Dame des Landes.

Mardi 5 février : les associations se regroupent et créent un collectif, ainsi qu'une "zone à défendre", à l'image de ce qui s'est fait à Nantes pour le projet d'aéroport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information