Mâcon est la ville bourguignonne la mieux classée au quatrième baromètre de l'accessibilité de l'association des paralysés de France (APF). Nevers, Dijon et Auxerre ont encore des efforts à faire.
Le baromètre de l'APF permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux en 2012. Nantes, sacrée trois fois, laisse la tête du classement à Grenoble qui obtient 18.4 de moyenne sur 20. Nantes et Belfort se partagent la seconde place avec 17,4/20 de moyenne. Quatre villes seulement (Chaumont, Moulins, Évreux et Digne-les-Bains) n'ont pas la moyenne, contre quinze villes en 2011.
L'APF constate une amélioration de l'accessibilité des communes, la moyenne générale gagnant un point. Mais dit l'association, "s’il faut se féliciter d’un rythme désormais engagé pour les deux tiers des communes, l’inquiétude est prégnante pour un dernier tiers d’entre elles, par rapport à l’échéance de 2015. Ne pas atteindre les 12/20 pour des villes telles que Marseille, Besançon, Dijon, Valence, interroge sur la conduite d’une politique publique optimale en la matière, puisque elles n’engrangent pas le maximum de points sur ce volet."
Pour les quatre préfectures bourguignonnes, les moyennes sont les suivantes :
Mâcon 14,7 (19ème)
Nevers 13,2 (44ème)
Dijon 11,3 (76ème)
Auxerre 10,6 (84ème)
Le baromètre de l'APF est établi selon plusieurs critères : "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste", selon des questionnaires remplis par les délégations départementales de l'APF et les mairies dans 96 chefs-lieux départementaux.
Parmi les points positifs : l'accessibilité des centres commerciaux, des bureaux de Poste, des cinémas et des piscines.
Les points noirs sont toujours "les commerces de proximité et la cabinets médicaux et paramédicaux" et seules 33% des lignes de bus seraient accessibles à deux ans de l'échéance de 2015, s'alarme l'association.