Réseau Ferré de France déploie actuellement un réseau numérique de télécommunications. Baptisé "GSM Rail", il a pour but de fluidifier et de garantir en cas d'urgence les échanges téléphoniques propres à la SNCF. A Crèches-sur-Saône, les habitants se mobilisent contre le projet d'antenne-relais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un pylône de 20 mètres
Les habitants de Crêches-sur-Saône ont appris l'installation d'une antenne GSM Rail par un petit panneau.
Par antenne, il faut comprendre un pylône de 20 à 25 mètres de haut, sur une base de 6 mètres carrés. Un tel dispositif sert à assurer les communications numériques entre les personnels ferroviaires, les trains et les centres de contrôle de la SNCF.
Mais ni les voyageurs ni les riverains ne pourront bénéficier d'un tel aménagement. Ces derniers s'inquiètent d'ailleurs de la dangerosité des ondes émises.

Difficile d'envisager ailleurs
Il semble difficile de pouvoir déplacer le site de la future antenne, à cause d'un risque de rupture de communication.
Les plans d'installation imposent des frontières radio comme nous l'explique un communiqué de Synérail (Synérail construit et exploite le réseau de télécommunications de la SNCF, il est détenu par Vinci, SFR, Axa Private Equit et TDF)
« Ces frontières acceptent des tolérances de position très réduites, ce qui fige donc précisément la position de certains sites. C'est ce qui se produit pour le site de Crèches-sur-Saône où la position est contrainte par des considérations de frontière d'alerte radio, imposées par le Plan d'Exploitation Ferroviaire local ».

Les associations s'organisent
Rejoint par des associations écologistes et des associations pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, les créchois vont prochainement amplifier leur action pour faire annuler ce projet, semble-t-il, avalisé par la mairie. 

Le reportage de Damien Boutillet et de Romy Ho-A-Chuck. Intervenants : Valérie Morel, Porte parole du collectif anti GSM-Rail - Céline, Membre du collectif anti GSM-Rail
Le pylône de 20 mètres pourrait s'implanter à Crêches, pour un réseau de téléphonie dédié à la SNCF


Le Collectif "Crêches sans Ondes" se situe sur le lien suivant : http://www.petitions24.net/non_0_gsm_rail

Le site du constructeur et exploitant du Réseau de télécommunication GSM-Rail est sur le lien suivant : http://www.synerail.com/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information