La bourse des collectionneurs organisée au Centre culturel parodien, à Paray-le-Monial, a attiré plus de 600 visiteurs dimanche 24 février 2013. Au programme : achats, ventes et échanges entre passionnés.
Une cinquantaine d'exposants étaient présents au 16e salon du jouet ancien et des objets de collection. Il y en avait pour tous les goûts : autos miniatures, avions, poupées, Meccanos, timbres, livres anciens, billets et pièces de monnaie, fèves de collection, maquettes de monuments historiques confectionnées avec des allumettes…
Des centaines de passionnés n'ont pas hésité à braver le froid et à faire des centaines de kilomètres dans l'espoir de compléter leurs collections personnelles. Même si la plupart d'entre eux reconnaîssent qu'ils n'ont plus assez de place chez eux, beaucoup sont repartis avec une nouvelle trouvaille. Pour les autos, par exemple, ce qui compte c'est que le véhicule de collection soit vendu à l'état neuf dans son emballage d'origine. Dans ce cas, les plus mordus n'hésitent pas à débourser entre 80 et 3 000 euros pour assouvir un coup de cœur.