Bourgogne : une semaine au Salon international de l'agriculture 2013

Le Salon international de l'agriculture fête ses 50 ans en 2013. La plus grande ferme du monde ouvre ses portes du samedi 23 février au dimanche 3 mars (de 9 h à 19 h tous les jours). Retour sur une semaine de reportages et d'interview proposés par France 3 Bourgogne dans ses 12/13 et 19/20


Samedi 23 février

Le 50e Salon de l'agriculture ouvre ses portes. Dès le premier jour, le public est au rendez-vous. Une importante délégation bourguignonne a fait le déplacement pour vanter les produits du terroir, l'artisanat régional et les paysages.


Dimanche 24 février

Avec l'affaire de la viande de cheval, les Français redécouvrent la filière chevaline, qui enregistre une augmentation des ventes. Gros plan sur la filière équine avec des démonstrations de découpe des bouchers chevalins. Amélie Douay interroge Michel Baudot, président du Herd Book charolais.



Lundi 25 février

Le Concours Général Agricole récompense ce qui se fait de mieux dans 3 catégories : les animaux, les vins et les produits du terroir. Cette année,  21 000 produits étaient en compétition, Si on prend le cas du miel, celui-ci se déguste un peu comme un vin. Côté découverte, Tiphaine Pfeiffer a aidé un producteur laitier à préparer sa vache et à la tondre pour le concours.




Mardi 26 février

Le cheval de trait n'est plus cantonné aux travaux des champs ou à l'équitation de loisir. Cet animal doué d'une force incroyable se voit confier de nouvelles missions dans les centres-villes. A l'occasion du Salon de l'agriculture, on a pu aussi découvrir le menu de la 2e édition des Francos Gourmandes qui auront lieu à Tournus cet été. Enfin, Muriel Bessard s'est initiée au métier de boucher !



Mercredi 27 février

Pour la Journée de la Bourgogne, de nombreux élus, des responsables agricoles et même miss France, qui est originaire de Saône-et-Loire, étaient présents. Certains d'entre eux ont fait une halte au seul restaurant du Salon qui sert des spécialités bourguignonnes. Muriel Bessard a interrogé Pascal Chaponneau, président de la race Mouton charollais. De son côté, Tiphaine Pfeiffer s'est initiée à la confection de bouquets.



Jeudi 28 février

Les éleveurs laitiers bourguignons rencontrent des difficultés importantes. Cela s'explique notamment car le prix du litre de lait payé par les transformateurs couvre à peine les frais des agriculteurs. Muriel Bessard s'est entretenue avec François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, sur l'importance du Salon pour l'agro-tourisme. Enfin, Amélie Douay a pris un cours de conduite sur un tracteur.




Vendredi 1er mars

Trois Bourguignons se sont illustrés au concours européen des jeunes professionnels du vin, qui a été remporté par Damien Bourgoin, élève du lycée viticole de Beaune. La Bourgogne s'est aussi distinguée au concours général de la race charolaise. Quant à Amélie Douay, elle a appris à mener un chien de berger.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité