Bourgogne : une semaine au Salon international de l'agriculture 2013

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Le salon de l'agriculture qui se tient tous les ans à Paris est un rendez-vous important pour le monde agricole
Le salon de l'agriculture qui se tient tous les ans à Paris est un rendez-vous important pour le monde agricole

Le Salon international de l'agriculture fête ses 50 ans en 2013. La plus grande ferme du monde ouvre ses portes du samedi 23 février au dimanche 3 mars (de 9 h à 19 h tous les jours). Retour sur une semaine de reportages et d'interview proposés par France 3 Bourgogne dans ses 12/13 et 19/20


Samedi 23 février

Le 50e Salon de l'agriculture ouvre ses portes. Dès le premier jour, le public est au rendez-vous. Une importante délégation bourguignonne a fait le déplacement pour vanter les produits du terroir, l'artisanat régional et les paysages.

durée de la vidéo: 04 min 31
La Bourgogne au 50e Salon de l'agriculture : samedi 23 février 2013

Dimanche 24 février

Avec l'affaire de la viande de cheval, les Français redécouvrent la filière chevaline, qui enregistre une augmentation des ventes. Gros plan sur la filière équine avec des démonstrations de découpe des bouchers chevalins. Amélie Douay interroge Michel Baudot, président du Herd Book charolais.

durée de la vidéo: 05 min 03
Salon de l'agriculture : dimanche 24 février


Lundi 25 février

Le Concours Général Agricole récompense ce qui se fait de mieux dans 3 catégories : les animaux, les vins et les produits du terroir. Cette année,  21 000 produits étaient en compétition, Si on prend le cas du miel, celui-ci se déguste un peu comme un vin. Côté découverte, Tiphaine Pfeiffer a aidé un producteur laitier à préparer sa vache et à la tondre pour le concours.


durée de la vidéo: 07 min 31
Salon de l'agriculture : lundi 25 février 2013


Mardi 26 février

Le cheval de trait n'est plus cantonné aux travaux des champs ou à l'équitation de loisir. Cet animal doué d'une force incroyable se voit confier de nouvelles missions dans les centres-villes. A l'occasion du Salon de l'agriculture, on a pu aussi découvrir le menu de la 2e édition des Francos Gourmandes qui auront lieu à Tournus cet été. Enfin, Muriel Bessard s'est initiée au métier de boucher !


durée de la vidéo: 07 min 09
Salon de l'agriculture : mardi 26 février

Mercredi 27 février

Pour la Journée de la Bourgogne, de nombreux élus, des responsables agricoles et même miss France, qui est originaire de Saône-et-Loire, étaient présents. Certains d'entre eux ont fait une halte au seul restaurant du Salon qui sert des spécialités bourguignonnes. Muriel Bessard a interrogé Pascal Chaponneau, président de la race Mouton charollais. De son côté, Tiphaine Pfeiffer s'est initiée à la confection de bouquets.



Jeudi 28 février

Les éleveurs laitiers bourguignons rencontrent des difficultés importantes. Cela s'explique notamment car le prix du litre de lait payé par les transformateurs couvre à peine les frais des agriculteurs. Muriel Bessard s'est entretenue avec François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, sur l'importance du Salon pour l'agro-tourisme. Enfin, Amélie Douay a pris un cours de conduite sur un tracteur.




Vendredi 1er mars

Trois Bourguignons se sont illustrés au concours européen des jeunes professionnels du vin, qui a été remporté par Damien Bourgoin, élève du lycée viticole de Beaune. La Bourgogne s'est aussi distinguée au concours général de la race charolaise. Quant à Amélie Douay, elle a appris à mener un chien de berger.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.