Cet article date de plus de 8 ans

La Bourgogne au 50e Salon de l'agriculture

Le 50e Salon de l'agriculture ouvre ses portes samedi 23 février 2013. Pour l'importante délégation bourguignonne qui a fait le déplacement, le grand jour ce sera le mercredi 27 pour la Journée Bourgogne. France 3 Bourgogne vous propose une page spéciale tous les jours dans ses 12/13 et 19/20




Le stand "Ici c’est la Bourgogne" est situé dans le hall des régions de France (pavillon 7.3, allée E). Chaque jour, un département est à l’honneur. Au programme : des démonstrations culinaires, des dégustations avec les producteurs, des animations culturelles et musicales et la promotion de l’offre touristique bourguignonne. Le Salon de l'agriculture a lieu du samedi 23 février au dimanche 3 mars (de 9 h à 19 h tous les jours), avec une nocturne le vendredi 1er mars de 19 h à 23 h.

Le charolais en vedette

La plus grande ferme de France souffle ses 50 bougies dans un climat assombri par le scandale de la viande de cheval. Mais, en contrepoint, le Salon de l'agriculture est aussi l'occasion de  mettre à l'honneur "les filières de viandes françaises qui produisent et vendent de la viande en France parfaitement tracée". Le charolais (la plus grande race bouchère de France) sera d'ailleurs en vedette cette année au Village Charolais (pavillon 3, allée C, stand 102).

La filière équine bourguignonne est aussi du voyage à Paris. Le syndicat du cheval de trait Auxois a amené huit chevaux : leurs éleveurs présenteront la race bourguignonne au pavillon 6, allée A. Juste à côté, le conseil du cheval de Bourgogne (pavillon 6, allée C, stand 22) présentele tourisme équestre et les métiers de la filière équine (bourrelier, forgeron, cavalières-policières…)

Les viticulteurs seront aussi présents au rendez-vous.  Une quarantaine de domaines proposent aux visiteurs les vins de la région.

Initié en 1843, le Concours Général Agricole est, cette année encore, l’un des points forts du Salon. Le Concours des produits regroupe plus de 24 catégories, réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir.Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis. Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative.


Le concours des vins

Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes
(sommeliers, oenologues, négociants, producteurs, courtiers…) dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fi abilité. Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export. 16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la fi nale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.



La Bourgogne agricole


Quelques chiffres sur l'agriculture des 4 départements bourguignons (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) :
durée de la vidéo: 04 min 31
La Bourgogne au 50e Salon de l'agriculture : samedi 23 février 2013

Reportage du samedi 23 février 2013 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture