Le fabricant de produits en aluminium Constellium annonce qu'il a reçu une offre ferme de la part de la société d'investissements américaine OpenGate Capital pour le rachat de ses usines de Ham (Somme) et Saint-Florentin (Yonne).
"Constellium répondra à cette offre ferme au terme de la procédure d'information/consultation des instances représentatives du personnel concernées et une fois achevées les différentes formalités préalables à cette vente, dont l'obtention des autorisations réglementaires auprès des autorités administratives", a indiqué la société, héritier de l'ex-Pechiney, dans un communiqué.
Elle avait annoncé en octobre 2012 son intention de céder ces deux actifs, tout en précisant qu'elle les conserverait si elle ne recevait "aucune offre sérieuse et motivée". Les deux sites sont spécialisés dans la production de profilés aluminium destinés principalement au marché français du bâtiment.
OpenGate dispose, selon Constellium, d'un portefeuille de plus de 15 sociétés en Europe (dont 4 en France), aux Etats-Unis et en Amérique Latine, qui emploient près de 6 000 personnes. Elle a investi dans les secteurs de l'automobile, du bois, du papier, des médias, des services liés à l'informatique et aux télécommunications.
Le député de la Somme Stéphane Demilly (UDI) a indiqué dans un communiqué distinct qu'il serait "vigilant quant aux conditions du rachat de Constellium Ham par OpenGate Capital, en veillant à ce que ce ne soit pas un "coup" financier à court terme, au détriment des salariés".
La direction de Constellium et les syndicats ont conclu en octobre 2011 un accord sur les mesures d'accompagnement d'un plan social prévoyant la suppression de 127 postes sur 207 sur le site de Ham. Ce plan comportait 100 suppressions de postes et 27 mutations vers les deux autres sites du groupe en France, à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et Saint-Florentin (Yonne).