Cet article date de plus de 8 ans

St-Florentin (89) : l'usine Constellium vendue ?

Le fabricant d'aluminium étudie la possibilité de céder son usine de Saint-Florentin, dans l'Yonne

Une réflexion "approfondie" est en cours, mais rien n'est arrêté, déclare la direction vendredi 5 octobre 2012.

Constellium, ex Alcan Engineered Products, est spécialisé dans le traitement de l'aluminium. L'entreprise travaille pour un large éventail de marchés et applications, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie. Le groupe possède deux unités de production en Bourgogne (à Nuits-Saint-George en Côte d'Or et à Saint-Florentin dans l'Yonne), ainsi qu'un site dans la Somme, à Ham.

Constellium "étudie la possibilité" de céder son site bourguignon, ainsi que celui qu'il possède à Ham, dans la Somme, "si un acteur susceptible d’assurer leur développement se manifestait. Dans cette perspective, un cabinet a été mandaté pour évaluer l’intérêt du marché pour ces sites et rechercher d’éventuels repreneurs".

Mais, selon la direction, rien n'a été arrêté. "Si Constellium ne recevait aucune offre sérieuse et motivée par le désir de développer les activités de nos usines de Ham et de Saint Florentin, ces mêmes activités resteraient dans le groupe". "Nous informerons immédiatement les représentants du personnel et l’ensemble de nos partiesprenantes si des discussions venaient à se concrétiser", conclut le communiqué. Les deux sites emploient 350 personnes au total. "Les deux sites ont la capacité d'être viables, de perdurer", a indiqué un porte-parole.

Un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros

Constellium, qui a mené cette réflexion dans le cadre de l'évolution de son plan stratégique à cinq ans, emploie plus de 9 000 personnes. Le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros. Son siège opérationnel est à Paris. Le groupe est détenu par des sociétés affiliées à Apollo Global Management (51%), Rio Tinto (39%) et le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI, 10%).

Lire aussi :
-
Des salariés du site de Ham dans la Somme vont être mutés en Bourgogne (21 octobre 2011)
-Constellium investit 3,8 millions en Bourgogne (21 juin 2011)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises emploi