Pêche à la truite : on ouvre samedi 9 mars !

L'ouverture de la pêche à la truite dans les cours d'eau de première catégorie, a lieu samedi 9 mars 2013 dans les quatre départements bourguignons. La saison durera jusqu'au 15 septembre. 

Par C.R.

Sauf exception, tous les départements français ont fixé l’ouverture de la pêche dans les cours d’eau de 1ère catégorie au samedi 9 mars 2013, une demi-heure avant le lever du soleil.

Pour se livrer à leur loisir favori, les amateurs doivent acheter une carte de pêche. Un permis, c'est une nouveauté cette année, qu'il est possible de se procurer sur Internet.

Le site de la fédération nationale propose également des informations par département et le téléchargement du guide de la pêche. Elle rappelle notamment que la taille légale de la truite varie d’un département à l’autre.

Dans la Nièvre, les associations locales ont préparé l'événement en déversant des centaines de kilos de poissons d'élevage dans les cours d'eau. Pour que les pêcheurs ne rentrent pas bredouille, mais aussi, qu'ils évitent de déranger la truite sauvage, qui commence à se refaire une santé dans certaines rivières du Morvan.

Reportage : R.Guillon, M.Rousselin, C.Gavignet
 Avec : Jean-Michel Marcel, président de l'association de pêche
             "Le Carpillon de Sémelay",
             André Bonnot, administrateur Fédération Pêche 58,
             Bernard Pellé, président Fédération de pêche 58

DMCloud:45303
truites Nièvre
La Bourgogne est un paradis pour les pêcheurs : dans la Nièvre par exemple, la fédération départementale met en avant les 5000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau.

En Saône-et-Loire, elle revendique plus de 4000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau... et indique que : la Saône, la Seille et le Doubs satisferont les pêcheurs de friture, de carpes et de carnassiers. 

Les amateurs de pêche à la truite, préfèreront les rivières du Morvan (Méchet, Ternin) et du Brionnais (Botoret, Sornin). Il ne faut pas oublier la Loire, l'Arroux, rivière à migrateurs (saumon, alose, lamproie et anguille), le Canal du Centre et les étangs de la Bresse Bourguignonne ".                                                             

Quant à l’ouverture du brochet, elle aura lieu début mai.

Sur le même sujet

Les + Lus