Le président est arrivé lundi 11 mars 2013, peu avant 14h, à Dijon pour deux jours. Objectif : expliquer sa politique et rassurer. Après une virée dans le quartier des Grésilles, avec quelques tensions, il s'est rendu à Onco Desgin. Tour d'horizon en images de cette visite présidentielle.
C'est le premier rendez-vous de cette visite officielle de 48h à Dijon : le quartier des Grésilles. Une foule importante est venue l'accueillir, un cortège aussi nombreux de journalistes. Le président "normal" s'est plié de bonnes grâces à cet accueil, allant volontiers à la rencontre de la population, serrant des mains, et se faisant photographier avec les habitants. Beaucoup de militants socialistes sont également présents.
Quelques opposants ont crié leur déception à son passage, cherchant à interpeller le président. Mourad, notamment, réclamant le changement immédiatement :"bougez-vous contre le chômage, elles sont où vos promesses" ! Le cordon de sécurité a éloigné les deux mécontents avec force. François Rebsamen, le maire de Dijon, est revenu sur cet incident indiquant : "pour deux personnes qui criaient, des centaines l'encourageaient, mais vous les journalistes n'allez retenir que ça..."
Le mouvement Solidaires regrette également les incidents. Dans un communiqué intitulé "Et la démocratie Bordel", il souligne que le service d'ordre est rapidement intervenu pour enlever les banderoles et autres tracts de protestation concluant "croyez vous que c'est une démocratie à la village Potemkine, c'est à dire arrangée d'avance, qui vous fera remonter dans les sondages, Monsieur Hollande ?"
François Hollande est entré dans la maison d'emploi du quartier pour y signer 4 contrats d'avenir. A 15h, François Hollande est arrivé devant le lycée Eiffel à la rencontre des jeunes. Direction ensuite le mur d'escalade.
15h45, François Hollande a quitté le quartier des Grésilles, il est arrivé dans l'entreprise Onco Design.
Voir le reportage d'Eric Sicaud et Lodois Gravel sur cette première journée présidentielle à Dijon :
Voir le Reportage de Théo Souman et JL Saintain sur l'impression des habitants des Grésilles:
Le reportage d'Eric Sicaud et de Lodoïs Gravel avec les interviews de :
- François Sauvadet, député de Côte-d'Or et président du Conseil général (UDI)
- Alain Houpert, sénateur de Côte-d'Or (UMP)
- Laurent Grandguillaume, député de Côte-d'Or (PS)
- Alain Suguenot, député-maire de Beaune (UMP)
- François Patriat, sénateur de Côte-d'Or et président du Conseil régional (PS)