Créée en septembre 1984 par Alain Lambert, cette entreprise familiale s'est très vite imposée auprès des pâtissiers-chocolatiers. Elle était la première à proposer des moules en silicone.
C'est une "succes story" à la française. Il y a 29 ans et avec une mise de départ de 10.000 euros, Alain Lambert, pâtissier de son métier, créé Déco'relief. Il est alors tout seul. Il créé ses moules en silicone, la nuit dans son sous-sol. Le jour, il les commercialise auprès de ses confrères dijonnais en multipliant les démonstrations. Les gâteaux prennent alors du relief grâce à ces ustensiles. Ces moules s'avèrent aussi plus pratiques que ceux en bronze ou en plâtre qui existaient jusqu'alors. Autant de raisons qui expliquent la réussite fulgurante de l'entreprise.En quelques chiffres, Déco'relief emploie aujourd'hui 30 salariés, représente 6.8 millions d'euros de chiffre d'affaires, propose plus de 5.000 produits allant des moules aux colorants en passant par les arômes et compte 6.000 clients actifs. C'est le leader français auprès des professionnels des métiers de bouche. Mais l'entreprise vend aussi 50% de sa production à l'export.
Déco'relief se lance désormais à l'assaut du grand public. De plus en plus de Français font de la pâtisserie. On ne compte plus le nombre d'ateliers qui forment les gourmands aux macarons ou aux bûches de noël. Les émissions de télé sur ce thème se multiplient donnant aux apprentis-pâtissiers l'envie de s'équiper. Sans parler de la mode du scrapcooking, ou l'art de décorer ses gâteaux, qui débarque des Etats-Unis et qui fait de plus en plus d'adeptes dans notre pays. Bref, Déco'relief a bien saisi cette nouvelle tendance. L'entreprise a ouvert une première boutique à Paris l'an dernier. Elle projette d'en inaugurer deux autres à Barcelone et à Mexico.
Le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer avec les interviews de:
- Michel Viollet, pâtissier meilleur ouvrier de France
- Alain Lambert, PDG fondateur de Déco'relief
- Brice Lambert, directeur général de Déco'relief