Bourgogne : les industries ouvrent leurs portes

A partir de lundi, et toute la semaine, des centaines d'entreprises industrielles participent à la "semaine de l'industrie" destinée à valoriser ce secteur d'activité et attirer les demandeurs d'emploi

Le train "Industrie & Innovation" s'arrête à Dijon lundi 25 mars, de 10h à 16h.
Le train "Industrie & Innovation" s'arrête à Dijon lundi 25 mars, de 10h à 16h.
C'est la 3ème édition de cette "semaine de l'industrie" qui durera du lundi 18 au dimanche 24 mars. A cette occasion, de nombreuses entreprises ouvriront leurs portes, des conférences seront également organisées, des expositions, des forums de métiers… pour donner une image plus claire et plus vraie de ce secteur industriel qui représente 3,5 millions d'emplois en France.
La manifestation est particulièrement chère à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, lui qui a placé le "Made in France" au centre de ses priorités. Selon les estimations du ministère, en dépit du contexte de crise, les entreprises industrielles françaises pourraient recruter de 80.000 à 100.000 personnes par an d'ici 2015.
Nouveauté pour l'édition 2013, le Train Industrie et Innovation va parcourir la France du 19 mars au 18 avril, avec 20 étapes dans les principales villes françaises et une incursion en Allemagne à Düsseldorf.
Les difficultés de recrutement concernent de nombreuses spécialités techniques dans les métiers de la métallurgie, de la mécanique et de l'aéronautique, des secteurs qui ont besoin de soudeurs, chaudronniers, tourneurs, fraiseurs, ajusteurs, tuyauteurs, etc. Mais les entreprises industrielles peinent aussi à recruter des cadres, notamment des ingénieurs. Le ministère du Redressement productif veut faire ressortir que l'industrie offre des perspectives professionnelles intéressantes et variées, et inciter les jeunes à se tourner vers ces carrières.
Arnaud Montebourg ouvrira la Semaine lundi lors d'un déplacement à Saint-Etienne avec la ministre des PME Fleur Pellerin, centré sur le rôle de la création et du design dans l'industrie. Mardi, le ministre sera à Lyon pour la filière robotique à l'occasion du salon Innorobo, avant d'inaugurer à Paris (Gare de Lyon) le Train Innovation et Industrie. Il se rendra dans la semaine en région parisienne, dans le Nord et à Belfort.
La semaine de l'industrie en Bourgogne
Pendant toute la semaine, de nombreuses entreprises ouvriront leurs portes, comme au Creusot-Forge, Alsthom ou Acelor-Mittal au Creusot, Mygale, constructeur automobile à Magny-Cours, Aubert&Duval entreprise de métallurgie à Imphy… Anne Lauvergeon, présidente honoarire d'Areva et présidente du fonds A2i (Agir pour l'insertion dans l'industrie) donnera une conférence à Sens, mercredi 20 mars, un forum des métiers sera organisé à Dijon samedi, des films documentaires sur le monde de l'industrie seront projetés… Au total, une 40aine de manifestation aura lieu dans les 4 départements de la région. Le programme complet sur le site du ministère du Redressement productif.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie emploi entreprises