Dijon : 117ème édition du concours du bœuf de Pâques

150 bovins de boucherie étaient présentés ce dimanche toute la journée au palais des expositions de Dijon pour le traditionnel concours du bœuf de Pâques

© France 3 Bourgogne
Ce concours est un des plus vieux de France. Pour sa 117ème édition, environ 200 animaux y étaient présentés : environ 150 bovins et quelques dizaines d'ovins, des animaux destinés à la boucherie. Il était organisé par l’association pour la promotion des animaux de boucherie de haute qualité et placé sous l’autorité de la fédération nationale des concours d’animaux de haute qualité. Il a permis de distinguer plusieurs animaux classés en différentes catégories.
Ce concours est le plus important du genre dans la région pour les éleveurs engraisseurs (ceux qui élèvent des animaux destinés à la boucherie, non à la reproduction comme ceux présentés aux concours du type de celui du salon de l'agriculture de Paris). Car obtenir un prix dans un tel concours, c'est souvent l'assurance de vendre plus facilement sa bête et surtout de la vendre plus chère. Plusieurs prix ont été décernés lors du concours du bœuf de Pâques ce matin, celui de la meilleure génisse de qualité bouchère, celui du meilleure bœuf… Le plus important, le prix Vallée pour un bœuf de qualité bouchère de race charolaise est revenu aux frères Francis et Laurent Michot du Gaec de Cherchailly-Marcheseuil. 
Parallèlement au concours, toute la journée, diverses animations étaient proposées comme des expositions-ventes de produits régionaux, des promenades en calèche, des dégustations…

                                                                  Reportage de Marianne Picoche et Christophe Gaillard
                                                                          Avec : - Bruno Marquis de l'association pour la promotion des animaux de boucherie de haute qualité
                                                                                     - Francis Michot du GAEC Cherchilly à Marcheseuil
                                                                                     - Mathieu Billard, boucher à Saulieu


durée de la vidéo: 01 min 23
Dijon : concours de boeuf de Pâques

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture tradition