Franche-Comté : Bientôt le printemps... des allergies !

Le printemps n'est pas toujours la belle saison. Pour les personnes allergiques, c'est une plaie. Le point sur la prévention et les traitements à l'occasion de la journée nationale de l'allergie.

Vous souhaitez éviter les allergies chez votre enfant ? C'est simple : Laissez-le traîner par terre. Ramasser tous les objets à sa portée. Les mettre à la bouche. Évitez de transformer votre domicile en un milieu aseptisé, à grands coups de détergents. Evitez les fruits, légumes et autres aliments exotiques. Ne fuyez pas les animaux. Enfin, vivez à la campagne, plutôt qu'en ville.

Drôles de conseils, non ? Pourtant, de plus en plus de médecins n'hésitent pas à le dire : Nous serions trop propres. A trop vouloir chasser les microbes, on multiplie les risques d'allergies. Si on ajoute la pollution provoquée par l'automobile, le chauffage et l'industrie, le cocktail devient irrespirable.

Pour éviter d'en arriver à de graves complications, petit détour sur des sites spécialisés.

Pour tout savoir sur les allergies

 

Très bien fait, le site de l'assurance maladie : Toutes les infos pour comprendre les allergies, les prévenir, et les traiter sont sur ameli-sante.fr

Voici par exemple quelques conseils pour la vie quotidienne :

  • Baissez la température (moins de 20 °C) et l'humidité ambiante de votre intérieur pour éviter le développement des acariens
  • Choisissez vos accessoires de literie en matière synthétique, sans plumes ni laine
  • Aérez votre chambre chaque jour et aspirez régulièrement le sol et le matelas
  • Évitez les moquettes
  • En cas d'allergie aux pollens, portez des lunettes et lavez-vous les cheveux tous les jours
  • Fuyez le tabac
  • Évitez les produits ménagers irritants pour les voies respiratoires et les parfums de synthèse dans votre intérieur

Pour anticiper l'arrivée des pollens

 

L'allergie est une réaction anormale et excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère (allergène). Ces substances peuvent être les pollens. Rhinite, éternuements, asthme, eczéma, urticaire, conjonctivite : autant de symptômes que vous connaissez peut-être dès les beaux jours. Alors, surveillez-les ces maudits pollens ! Leur présence dans l'atmosphère est détaillé sur le site d'ATMO Franche-Comté.
Ensuite, vous avez le choix : Vous éloignez provisoirement de la région... Ou vous rapprocher de votre médecin pour un traitement adapté !

Posez votre question à un allergologue

Sur le site officiel de la journée nationale de l'allergie, vous pouvez interroger en direct un médecin allergologue : Le "chat" est ouvert de 14h00 à 20h00

ici







L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité