La 24e journée de Pro A a réservé des surprises. La JDA Dijon s'est faite surprendre chez elle par Le Havre (82-89), et marque le pas dans la course aux playoffs. L'Elan Chalon a en revanche tenu son rang face au dernier Poitiers (84-52) et revient sur les deux co-leaders, vaincus ce soir.
Chalon craignait la venue de ce dernier du classement au Colisée. L'Elan a donc commencé ce match très sérieusement, et cela s'est immédiatement traduit par une grosse domination au score (19-11 après un quart-temps, puis 45-24 à la mi-temps). La défense étouffe les tentatives poitevines, et l'écart grimpe. Les remplaçants apportent, cette fois, leur pierre à l'édifice et Gregor Beugnot peut enfin laisser ses cadres se reposer un peu, même si Shelden Williams aligne la meilleure performance individuelle de la soirée (18 points marqués, et 11 rebonds captés). Succès logique au final, 84 à 52.
L'Elan Chalon profite de la double défaite des co-leaders (Strasbourg battu à Orléans 89-81, et Gravelines-Dunkerque surpris par Nanterre, 89-98) et revient dans la course à la première place du classement (même si Gravelines a un match en retard). Après le match, l'entraîneur Gregor Beugnot relativisait tout de suite cette bonne performance comptable, en rappelant que son objectif prioritaire n'était pas forcément de finir premier du classement, mais d'arriver en playoffs avec une équipe en forme et prête à en découdre. Sur ce plan, son équipe est sur la bonne voie. Vous pouvez retrouver (en vidéo) les réactions d'après-match de Nicolas Lang, Gregor Beugnot et Rudy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) sur le blog Sports Bourgogne.
Le reportage de Théo Souman et de Jean-Louis Saintain avec:
- Gregor Beugnot, entraîneur de l'Elan Chalon
- Nicolas Lang, arrière de l'Elan Chalon
Dijon reste à quai
En revanche, mauvaise soirée pour la JDA. A domicile face au Havre, les Dijonnais ne sont pas parvenus à contrôler le n°8, Vlad Moldoveanu, auteur de 27 points (à 10/13 aux tirs) et 11 rebonds. L'intérieur roumain, très adroit, a permis aux Havrais de se détacher dans le troisième quart-temps, et de tenir bon la barre jusqu'au bout. Défaite de Dijon sur le score de 82 à 89. Du coup au classement, la JDA se fait rejoindre par les deux vainqueurs inattendus de la soirée, Orléans et Nanterre. La lutte pour le dernier strapontin en playoffs entre ces trois clubs sera féroce jusqu'à la fin du championnat.