Le troisième rallye de régularité nocturne sur route ouverte, va se dérouler à Beaune et sur les routes alentours ce samedi 23 mars. 45 GT sont engagées dans cette compétition.
Après Versailles en mars 2012 et Reims en octobre, la troisième édition du "P Zero by night" va se dérouler à Beaune le samedi 23 mars. Ce rallye de régularité nocturne sur route ouverte, le premier du genre en France, est organisé par une célèbre marque italienne de pneumatiques.
C'est une occasion pour le public d'approcher des voitures de Grand Tourisme (GT) prestigieuses : Lamborghini, Maserati, Porsche, Jaguar, McLaren, Lotus, Aston Martin, etc.
Le rassemblement des véhicules va se dérouler près du bastion médiéval de Beaune, sur le parking Louis Véry. Voici quel sera le programme de l'après midi :
- 15h00 accueil des participants, vérifications administratives et techniques
- 17h30 briefing
- 19h00 départ des équipages toutes les minutes pour un parcours de 150 km
- 21h30 retour du premier équipage
- 23h30 remise des prix
Le reportage de Lodoïs Gravel et Tiphaine Pfeiffer avec :
- Gérard Folly, photographe et amateur de belles voitures
- Pierre-Antoine Marneur, inscrit pour la première fois
- Jean-Paul Deletombe, propriétaire et pilote de Maserati 1989
Une épreuve de régularité sur route ouverte
Voici le principe de ce rallye expliqué aux participants :"À l’aide du roadbook qui vous est remis au départ de l’épreuve, vous allez parcourir une certaine distance au cours de laquelle votre vitesse moyenne va être calculée par l’Organisation. À l’arrivée au premier point de contrôle, il s’agira donc d’une vitesse constatée. Pour remporter l’épreuve, la vitesse moyenne que vous réaliserez sur la seconde portion chronométrée devra être la plus proche possible de celle constatée sur la première. Rien de compliqué, si ce n’est que le point d’arrivée de l’épreuve est secret !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il peut être conseillé de regarder sur une carte routière le parcours indiqué dans le roadbook afin d’appréhender le type de routes sur lesquelles l’épreuve se déroule. Cela vous permettra en effet de faire en sorte que la vitesse constatée soit facilement réalisable sur la seconde portion".