Bourgogne : le printemps, c'est pas maintenant !

© JeanbaptisteM by Flickr
© JeanbaptisteM by Flickr

Cette première semaine complète du printemps en Bourgogne s'annonce fraîche du point de vue des températures. Le soleil ne sera guère au rendez-vous, pas le temps de se découvrir, ni de jardiner...

Par Christophe Tarrisse

Le printemps attendra. Bien loin du record historique pour un 25 mars détenu en Bourgogne par Nevers avec un 26 degrés en 1955, ce premier lundi de printemps est plutôt frais. Le thermomètre a flirté avec le négatif sur les 4 départements ce matin et la semaine s'annonce sur le même tempo. Des gelées ne sont pas à exclure.

Des températures en dessous des moyennes saisonnières de 5 degrés environ. Les maximales pour ce lundi 25 mars seront pour Mâcon avec 11 degrés, contre 8 à Dijon et à Auxerre. Et le mercure ne remontera pas dans la semaine, oscillant entre 5 et 11 degrés suivant les départements, plutôt frisquet pour un début de printemps.

Et pire l'ensoleillement ne sera pas vraiment au rendez-vous. Beaucoup de nuages sont annoncés toute la semaine et le retour de la pluie est prévu pour jeudi sur toute la région. La dépression nuageuse arrivera par l'Est et un week-end pluvieux est aussi envisagé pour l'instant. Le printemps se fait bien attendre.

Et pour les jardiniers, il est encore temps d'attendre. Avec des sols assez durs, les plantations prennent du retard, les fleurs font grises mines. Attention, toutefois, les Saintes Glaces sont en mai, les 11-12 et 13...

Sur le même sujet

Les + Lus