A l'appel de quatre syndicats, les retraités manifestent ce jeudi 28 mars 2013 à Dijon, Auxerre, Nevers et Chalon-sur-Saône.
1 216 euros, c'est le montant moyen des pensions de retraite en France. Mais comme toute moyenne, elle cache des disparités énormes. La moitié des retraités perçoit moins de 1 100 euros par mois, un tiers des femmes moins de 700 euros seulement. Dans ce contexte, les manifestants entendent réclamer le maintien de leur pouvoir d'achat, via une revalorisation des pensions.Ils dénoncent, par ailleurs, des mesures qui ont ou vont amputer leurs ressources : la taxation de 0,3% des retraites pour financer la perte d'autonomie, l'alignement de la CSG au niveau de celle des actifs, la hausse de la TVA ou encore la suspension pendant trois ans de l'indexation des revalorisations des pensions sur l'inflation.
Les syndicats de retraités n'ont pas apprécié le rapport annuel sur la Sécurité sociale de la Cour des Comptes de septembre dernier. Dans ce document, elle préconise de raboter les niches fiscales dont bénéficient les pensions de retraite. En effet, les avantages sociaux et fiscaux dont bénéficient les retraités s'élèvent à non moins de 12 milliards d'euros par an. Mais dans le souci d'épargner les retraités les plus modestes, la Cour des Comptes suggère de relever le minimum vieillesse, fixé à 777,16 euros, et qui concerne environ 1 million de personnes, dont 55% de femmes. En outre, les pensions les plus petites, qui bénéficient actuellement d'un taux réduit de CSG de 3,8%, conserveraient cet avantage.
Reportage : R.Guillon, M.Rousselin, L.André
Avec : Mireille Denègre, secrétaire générale de l'union des retraités CGT
Christian Alex, secrétaire de l'union des retraités FO
Josette Charlois, responsable régionale retraités CFE CGL
Guy Babis, délégué départemental retraités CFE CGL
Les cortèges et rassemblements dans la région :
- Dijon, à 10 heures, devant la préfecture
- Auxerre, à 14h30, de la place de l'Arquebuse à la préfecture
- Nevers, 15 heures, devant la préfecture
- Chalon-sur-Saône, 15 heures, devant le siège du Medef en Saône-et-Loire