Les salariés de l’usine TRW manifestent à Dijon

L’usine de Longvic, qui fabrique des valves électriques pour les directions automobiles, est menacée de fermeture d’ici quelques semaines. Ses salariés ont manifesté à Dijon, vendredi 29 mars 2013. Le rassemblement est parti à 9h30 du matin de la place Wilson.

Le groupe Blackstone, le fonds de pension américain à qui appartient l’usine, veut fermer son site de Côte d’Or. L’annonce de cette décision a été faite mardi  lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. La direction justifie sa décision en expliquant que le site ne serait pas assez rentable. Au total, 148 emplois sont menacés.

Mais, la version avancée par l’équipementier automobile est contestée par les syndicats. Pour ceux-ci, l’unité de Longvic est viable. Une intersyndicale FO, CGT, CGC a appellé à une manifestation vendredi, à partir de 9h30, au départ de la place Wilson à Dijon. Environ 200 personnes se sont jointes au cortège. Une délégation syndicale a été reçue par le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen.


Images de Jean-François Guilmard

Un expert sera nommé par le comité d'entreprise

Selon les syndicats, la production du site de Côte-d'Or doit être transférée en Italie et en Pologne. "Le comité d'entreprise va nommer un expert mardi 2 avril pour évaluer la situation exacte du site, a déclaré le délégué syndical FO, Patrick Khelifi. "Nous voulons montrer que le site est viable et compétitif et qu'il s'agit bien d'une délocalisation boursière", dit-il.

Des répercussions pour les fournisseurs et les sous-traitants

Pour le délégué syndical CGT, Christophe Depierre, "le but de TRW est uniquement de faire des économies", tandis que la différence sur le coût de la main d'œuvre avec les pays de l'Europe de l'Est serait de "4 à 6% par pièce". "Nous avons été un site d'excellence, un site pilote. Nous sommes compétitifs, nous avons une maîtrise, un savoir-faire et du personnel qualifié", souligne-t-il. Christophe Depierre alerte aussi sur les répercussions au niveau local pour les fournisseurs et les sous-traitants de TRW et les "dommages collatéraux" en terme de suppressions d'emplois.


 

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