• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'Angleterre a récompensé le Bourguignon Louis Pouzin, qui est un des pères de l'internet

Louis Pouzin, ingénieur en informatique né dans la Nièvre, a reçu le prix Queen Elizabeth for ingeneering le 25 juin 2013. Ses travaux ont permis la mise au point de l'internet. / © AFP PHOTO/POOL/LEWIS WHYLD
Louis Pouzin, ingénieur en informatique né dans la Nièvre, a reçu le prix Queen Elizabeth for ingeneering le 25 juin 2013. Ses travaux ont permis la mise au point de l'internet. / © AFP PHOTO/POOL/LEWIS WHYLD

Cet ingénieur en informatique a reçu des mains de la reine le prix Queen Elizabeth for ingeneering. Ses travaux ont permis la mise au point de l'internet. Mais, ils n'ont pas été exploités par la France, qui a préféré développer le Minitel.

Par B.L.


Louis Pouzin, qui est né à Chantenay-Saint-Imbert, dans la Nièvre, a 82 ans. La reine Elizabeth II lui a remis son prix lors d'une cérémonie au palais de Buckingham, le 25 juin 2013.

Ce polytechnicien a inventé le datagramme (les paquets de données transmis par informatique). "L'idée de transmettre des informations découpées en morceaux existait déjà, mais il fallait que les données puissent être transmises de façon impeccable, sans erreur", explique Louis Pouzin dans un entretien au site fr.itweb.tv. Le Nivernais a donc mis au point un protocole entre l'ordinateur émetteur et l'ordinateur destinataire et ce sont les deux machines qui vérifient qu'elles ont reçu les informations dans le bon ordre. "C'est très simple et ça marche", dit-il. Louis Pouzin a ainsi contribué au développement des réseaux à commutation de paquets, précurseurs d'Internet.

A l'époque, Louis Pouzin participait à un projet français baptisé "Cyclades". L'objectif était de fabriquer un réseau semblable à Arpanet qui était développé par les Américains. Mais, en 1978, sous Valéry Giscard d'Estaing, la France décide d'abandonner cette piste.

Les travaux du Bourguignon n'ont pas été perdus pour tout le monde. Ils ont été largement utilisés par Vinton Cerf et et Robert Kahn pour la mise au point du protocole TCP/IP. Louis Pouzin a reçu le 1er Queen Elizabeth Prize for Engineering le 18 mars 2013. Il a été récompensé conjointement avec Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee (le créateur du World Wide Web) et Mark Andreessen (qui a mis au point Mozaic, un des premiers navigateurs web). Les cinq lauréats vont se partager un million de livres.

Louis Pouzin a été décoré Chevalier de la Légion d'honneur le 19 mars 2003 par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies.

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus