• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : manifestation contre un centre d'élevage de chiens destinés aux laboratoires

Depuis des années, les amis des animaux demandent la fermeture du Centre d’Élevage du Domaine des Souches (CEDS) dans l'Yonne.
Depuis des années, les amis des animaux demandent la fermeture du Centre d’Élevage du Domaine des Souches (CEDS) dans l'Yonne.

Les militants des droits des animaux ont manifesté dans les rues d'Auxerre samedi 30 mars 2013, à partir de 14h.

Par B.L.


Depuis des années, les amis des animaux se battent pour obtenir la fermeture du Centre d’Élevage du Domaine des Souches (CEDS), situé à Mézilles, à 30 kilomètres d’Auxerre.

Cette entreprise élève des chiens (beagles, bergers allemands et labradors) destinés à des laboratoires publics et privés. Ces animaux sont utilisés pour des expérimentations sur toutes sortes de produits (pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, sanitaires, ménagers…).

Pour l'administration, ce centre d'élevage a une existence légale, car les lois françaises autorisent ce type d'établissement qui font l'objet d'une réglementation précise et d'un contrôle de l'administration.

Mais, ce n'est pas l'avis du collectif "Fermons le CEDS", qui exige la fermeture du centre. "L’expérimentation animale n’est qu’une industrie de la souffrance qui teste sans scrupule sur des animaux de toute espèce", plaident ses membres, pour qui ces méthodes n'ont plus lieu d'être.
Le collectif se dit déterminé à utiliser "tous les moyens légaux mis à disposition" pour obtenir la fermeture du centre. 

Michèle Scharapan, membre du collectif "Fermons le CEDS"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus