Yonne : manif contre un élevage de chiens de labos

Auxerre : manifestation contre un élevage destiné à l'expérimentation animale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Auxerre (89): manifestation contre un élevage

Plus d'un millier de personnes réunies samedi 8 septembre à Auxerre, pour demander la fermeture d'un laboratoire d'expérimentation animale installé à Mézilles. Une manifestation à l'appel d'une quinzaine d'associations.

 Plus d'un millier de personnes réunies samedi 8 septembre 2012 place de l'Arquebuse à Auxerre, dans l'Yonne, pour demander la fermeture d'un laboratoire d'expérimentation animale installé à Mézilles. Une manifestation à l'appel d'une quinzaine d'associations.

Les marcheurs ont défilé dans le centre ville et demandé à être reçus en préfecture. Ils viennent de toute la France, ainsi que de Belgique et d'Italie. Ils exigent la fermeture d'un élevage de chiens (beagles et labradors) implanté à Mézilles, à une trentaine de kilomètres d'Auxerre.

Selon les défenseurs des animaux, le Centre d'élevage du domaine des Souches (CEDS) est le plus grand élevage de chiens destinés aux laboratoires de France et d'Europe. Il élève chaque année plus de 2 000 chiens pour la vivisection.
 

La plupart de ces animaux sont "utilisés" en thérapie génique et soumis à d'horribles et inutiles souffrances, "alors qu'il est aujourd'hui admis par la communauté scientifique que la totalité des essais cliniques de thérapie génique ont été de lourds échecs", déclarent les défenseurs de la cause animale. 
 

Cette marche pacifique est organisée par le Collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animales. La Fondation Bardot, qui soutient le Collectif, a sollicité un entretien en préfecture lors de la manifestation. "Nous espérons une écoute attentive de la préfecture car l'expérimentation animale est aujourd'hui fortement remise en cause par les citoyens, mais aussi par le milieu scientifique. Cela se traduit notamment par une évolution de la réglementation européenne", déclare Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Bardot.

Un millier de personnes dans les rues d'Auxerre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information