Des aviculteurs de l'Ain et de Saône-et-Loire ont manifesté mercredi 3 avril à Branges, près de Louhans, devant l'abattoir du groupe LDC. Ils protestent contre les prix que leur paient les industriels.
Les aviculteurs, une quarantaine, se sont retrouvés mercredi 3 avril 2013 au matin, devant l'entreprise LDC Bourgogne, à Branges près de Louhans (71). Ils entendent durcir le ton face aux abatteurs qui, selon eux, veulent revoir à la baisse les prix payés aux producteurs.
Ils dénoncent ce comportement, estimant dans un communiqué, que " la hausse des intrants n’a toujours pas été complètement répercutée et que la hausse des charges liées à leurs élevages pas davantage prise en compte."
Selon eux, la filière devrait au contraire faire bloc face à la grande distribution. Les éleveurs rappellent qu'ils se sont mobilisés ces derniers mois pour aider, justement, les abatteurs à maintenir leurs prix et ils attendaient que ceux-ci en fassent de même.
Les sections avicoles des FDSEA de l’Ain et de Saône-et-Loire considèrent l'annonce de la baisse des prix à la production comme une provocation supplémentaire : « nous refusons d’être les otages d’une situation qui n’est pas de notre responsabilité ».
Reportage : D.Boutillet, D.Rabeisen, C.Frèrebeau
Avec : Louis Accary, président de la section avicole FDSEA 71
Christian Ragaigne, directeur du pôle Bourgogne Sud-Est de LDC
Michel Joux, aviculteur, membre de la FDSEA 01