Une Semaine de la vaccination pour enrayer la méfiance envers les vaccins

La 7e Semaine européenne de la vaccination aura lieu du samedi 20 au samedi 27 avril 2013. C'est l'occasion de faire le point sur son carnet de vaccination, car certaines maladies dont on n'entendait plus parler sont en recrudescence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Semaine de la vaccination est l'occasion de faire le point avec son médecin ou son pharmacien. Quels sont les vaccins à effectuer ? A quel âge se faire vacciner ? Quand procéder aux rappels ou mises à jour ?

Stands d’information, prospectus, séances de vaccination…Pendant une semaine, de nombreuses actions sont prévues en Bourgogne et dans toute la France. L'objectif est de rappeler au public que la vaccination joue un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies infectieuses. En effet, plus le nombre de personnes vaccinées est important, plus on peut contrôler une maladie et réduire le risque d’épidémie. Certaines maladies peuvent ainsi être éliminées, voire éradiquées.

Les ventes de vaccin sont en forte baisse

Cette Semaine de la vaccination n'est pas un gadget, car les ventes de vaccin (y compris les vaccins pédiatriques) ont "fortement baissé" en France en 2012. C'est ce qu'indique une étude du cabinet IMS Health publiée le 13 mars 2013, qui relève "un climat de défiance général".
Conséquence : on voit réapparaitre des maladies comme la rougeole, la rubéole ou encore la coqueluche qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé.

Un nouveau calendrier des vaccinations

En 2013, un nouveau calendrier des vaccinations est annoncé. Il a été simplifié : il y a moins d’injections pour les petits et les rendez-vous - moins fréquents pour les adultes - sont à âges fixes (25, 45, et 65 ans puis 75, 85 ans…). Cette simplification permet d’optimiser le nombre de doses de vaccins. Par ailleurs, ce calendrier est plus facile à mémoriser pour les professionnels de santé et le public.

Pour plus d’informations, on peut consulter le site internet dédié à la Semaine européenne de la vaccination
Et sur le site de l'ARS Bourgogne, vous trouverez l'ensemble des actions en Bourgogne.


Reportage d'Anne Berger et Jean-François Guilmard avec :

  • Teddy Lanarre, patient
  • Michel Duong, médecin au Centre départemental de vaccination

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information