Mardi à 19 heures 45, un accident mortel de deltaplane s'est produit à Métabief le long d'un chemin forestier conduisant au sommet du Morond.
Le pilote, âgé de 26 ans, demeurant à Riec sur Belon (29) faisait du deltaplane avec un ami. Le jeune homme est expérimenté et il pratiquait ce sport en compétition.Pour une raison indéterminée à l'heure actuelle, il s'est écrasé contre un arbre. Il est mort sur le coup. Les gendarmes des Hôpitaux-neufs et de Mouthe sont arrivés rapidement sur place.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cet accident. Son ami, très choqué, a été entendu par les gendarmes pour tenter de déterminer les circonstances de cet accident. Les recherches d'indices ont du être interrompues hier soir en raison de la nuit tombante. Elles ont repris ce matin en présence d'un technicien en investigation criminelle de la brigade de Besançon. Un expert en deltaplane est également sur le terrain pour chercher à établir si cet accident est du à une défaillance technique ou humaine.
Ce matin, un hélicoptère a survolé la zone pour tenter de trouver des indices. Pour l'instant, cet accident reste incompréhensible car les conditions météo étaient favorables à ce type de vol et le pilote expérimenté. En 2012, Fabien Herbreteau avait été sélectionné pour participer aux championnats d'Europe à Kayseri en Turquie de Deltaplane et il avait terminé 45 eme. Le jeune homme était affilié au club de Saint-Claude dans le Haut-Jura depuis un an.Un club sous le choc de cette triste nouvelle. Il devait faire partie prochainement de l'équipe de France de la fédération nationale de vol libre.
Voici le reportage de Sébastien Poirier et Philippe Arbez avec les interviews du Capitaine François Vivier ,Commandant adjoint de la compagnie de Pontarlier et de Serge Ordinaire, dirigeant du club de vol libre de Métabief.