Vincent Roger Petrone, 43 ans, est passible de la peine de mort. Il a été formellement inculpé de trafic de drogue, sur l'île indonésienne de Bali ce jeudi 18 avril 2013. Il avait été interpellé avec dans son estomac quatre capsules totalisant 69 grammes de hachisch.
Vincent Roger Petrone, né à Dijon le 31 mai 1969 et domicilié à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, est inculpé d'importation illégale de plus de cinq grammes de stupéfiants. Pour la justice indonésienne, il s'agit d'un crime passible de la peine de mort. Les juges n'ont cependant pas pour habitude d'infliger la peine capitale pour des quantités aussi limitées.
Vincent Roger Petrone avait été interpellé le 29 janvier à l'aéroport international de Denpasar, à Bali, à sa descente d'un vol en provenance de Kuala Lumpur. Les douaniers ont commencé à avoir des soupçons en apercevant le touriste "très pressé de vouloir quitter l'aéroport", a indiqué le représentant de l'accusation, I Gusti Putu Atmaja, lors d'une très brève audience préliminaire devant le tribunal de Denpasar, à Bali.
Les douaniers ont alors fait passer des radios qui ont révélé la présence de quatre capsules contenant au total 69 grammes de hachisch, soit une valeur marchande d'environ 42 millions de roupies (3.200 euros), selon la police. Le Dijonnais s'est contenté d'indiquer à son arrivée dans la salle du tribunal, par l'intermédiaire d'un traducteur, qu'il ne se sentait "pas trop bien" mais qu'il était "capable" d'assister à l'audience. Le visage pâle et visiblement nerveux, il a par la suite répondu qu'il n'avait "pas d'objection" aux chefs d'accusation pesant contre lui.