Un Dijonnais, interpellé à Bali avec du hachisch, risque la peine de mort

Agé de 43 ans, il a été interpellé à l'aéroport de Bali, en Indonésie. On a trouvé dans son estomac quatre capsules totalisant 70 grammes de hachisch, a annoncé la douane indonésienne jeudi 31 janvier 2013. Il risque la peine de mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le récit de Cécilia Chaumont

Vincent Roger Petrone, né à Dijon le 31 mai 1969, a été interpellé mardi 29 janvier au soir à sa descente d'un vol en provenance de Kuala Lumpur. "Les douaniers ont commencé à avoir des soupçons en raison de la nervosité du passager et ont fait pratiquer des radios", a déclaré Made Wijaya, responsable de la douane à l'aéroport international de Bali, lors d'une conférence de presse. Les radios ont révélé la présence de quatre capsules contenant au total 70 grammes de hachisch, soit une valeur marchande d'environ 42 millions de roupies (3.200 euros), a-t-il précisé.

Vincent Roger Petrone devait être transféré dans la soirée de jeudi à la prison de Kerobokan, à Bali, qui abrite déjà plusieurs Occidentaux condamnés pour trafic de drogue, dont certains à la peine de mort. Le procès du Français pourrait commencer dans un mois ou deux. La possession de plus de cinq grammes de stupéfiants est considérée comme du trafic en Indonésie, un crime passible de la peine de mort.

Un Français, Serge Atlaoui, avait été condamné à la peine capitale en mai 2007 pour avoir travaillé dans une unité de production d'ecstasy. Détenu sur l'île de Java, il tente d'obtenir une révision de son procès, affirmant qu'il ne savait pas que l'usine fabriquait de la drogue. Deux autres Français purgent de longues peines de prison pour trafic de stupéfiants : Gérard Debetz la perpétuité et Michaël Blanc 20 ans.


 

La famille de Vincent Petrone reçu à la mairie de Dijon

La municipalité de Dijon explique dans un communiqué : "À sa demande, la famille de Vincent Petrone, arrêté mardi dernier à Bali en possession de stupéfiants, a été reçue ce jour au cabinet de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon. Elle a souhaité témoigner de sa détresse et de la plus grande inquiétude dans laquelle elle se trouve face aux conséquences potentielles de cette affaire.

Sans porter de jugement sur le fond du dossier, et dans l’attente de son instruction par les autorités indonésiennes, la ville de Dijon a saisi le cabinet du Ministre des affaires étrangères, qui lui a confirmé la mobilisation des services consulaires auprès de ce ressortissant français originaire de Dijon.

Une visite des autorités françaises à Bali est en cours pour s’assurer de l’état physique et moral de Vincent Petrone et afin de lui porter conseil et assistance pour organiser sa défense. Le contact a été établi entre la famille de Vincent Petrone et les services du ministère des affaires étrangères.

Si les faits qui lui sont reprochés devaient être caractérisés par la justice indonésienne, la ville de Dijon en appellerait à une sanction adaptée et mesurée. Face à la peine maximale encourue en Indonésie pour trafic de drogue, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, réaffirme son opposition farouche à l’application de la peine de mort et plaide pour son abolition universelle. Par ailleurs, la ville de Dijon, en accord avec la famille, invite l’ensemble des médias à respecter la tranquillité des proches de Vincent Petrone."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information