Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré les agriculteurs de la Confédération paysanne réunis en congrès national à Nevers
Pendant une heure, cet après-midi, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll a discuté avec les membres de la Confédération Paysanne réunis en congrès national hier et aujourd'hui à Nevers. Parmi les thèmes abordés, il y avait l'accès au foncier pour les jeunes exploitants, la retraite, la traçabilité de la viande bovine ou encore le prix du lait.
Les agriculteurs voulaient surtout évoquer la question de la redistribution des aides, un sujet qui tient à cœur aux adhérents de la Confédération agricole. Ils souhaitent notamment que les aides soient versées aux plus petites exploitations celles dont la survie est la plus précaire, alors qu'aujourd'hui les aides sont souvent versées aux plus grosses structures.
Le ministre a déclaré qu'il connaissait bien les sujets évoqués, qu'il avait la volonté de faire évoluer les choses même s'il était conscient que lui et les membres du syndicat agricole ne seraient "pas d'accord sur tout". Il a également annoncé que des groupes de travail sur le projet de loi d'avenir devaient être mis en place dans quelques semaines, afin de répondre au mieux aux attentes des exploitants. La mise en œuvre du projet de loi devrait coïncider avec la réforme de la Politique agricole commune.(La loi d'avenir voulue par Stéphane Le Foll vise à "donner un cadre rénové à l'agriculture" et à "renforcer la double performance économique et écologique de l'agriculture française". Le projet, qui en est au stade des concertations actuellement, sera présenté au gouvernement en septembre, puis au Parlement en novembre.)
Juste avant de partir Stéphane Le Foll a été interpellé par les opposants au projet de la société Erscia, d'implanter une scierie à Sardy-lès-Epiry. 66.000 signatures lui ont été remises sur un DVD de façon symbolique.
Reportage de M. Rousselin, D. Rabeisen et P. Jouanin
Avec: - Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
- Philippe Collin, porte-parole de la Confédération Paysanne