• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vins nature, vins bio et biodynamie au menu de Millésime dimanche

Le prochain numéro de Millésime, le magazine de la vigne et du vin de France 3 Bourgogne, s'intéresse à ces pratiques culturales qui veulent être au plus près de la nature et à ceux qui les utilisent. Rendez-vous dimanche 28 avril à 11h25

Par Muriel Bessard

On entend beaucoup parler de vin bio. Le mot biodynamie circule de plus en plus. Avec un sens très positif ou très négatif selon qui en parle. Au-delà des querelles partisanes, au-delà également des effets de mode, Millésime a cherché  à comprendre ce qu’il y avait derrière ces notions. Et ce que ces pratiques apportaient- ou non- au vin.

Au programme de ce nouveau numéro, un spécialiste de la biodynamie explique la différence entre la viticulture biologique et la biodynamie et résume les grands principes qui fondent cette dernière. Un thème développé, d'un point de vue personne, par un couple de viticulteurs.
Un vigneron de Saint-Aubin explique, lui, ce qu'est un vin nature et Lilan Melet, dans sa chronique, analyse le pourquoi de la guerre entre les tenants du conventionnel et les autres.

Au sommaire de ce numéro également, il y a la découverte du métier d'imprimeur d'étiquettes de bouteilles de vin, la belle histoire de deux bloggeurs devenus réalisateurs et une initiation au maniement… de la carafe!

                              Reportage sur le vin nature de M. Bessard, C. Gaillard et L. Feuillebois
                                                Avec Dominique Derain, vigneron à Saint-Aubin

Saint-Aubin : vin nature
Avec les vins bio et les vins produits en biodynamie, les vins nature ou naturels sont de plus en plus à la mode. Effet de mode ou volonté de faire des vins différents? Eléments de réponse avec un vigneron qui a fait le choix des vins nature depuis 25 ans.
 

Sur le même sujet

Sainte-Catherine : recette des petits cochons en pain d'épices

Les + Lus