Le château du Clos de Vougeot rajeunit son image. Depuis quelques jours, il propose un nouveau film à ses visiteurs, avec des images spectaculaires et inédites
50.000 touristes visitent le château du Clos de Vougeot chaque année. C'est à eux qu'est destiné ce film commandé par le propriétaire du lieu : la Confrérie des Chevaliers du Tastetvin. Un court-métrage de 15 mn avec des images aériennes splendides réalisées par Bourgogne Live Prod, une société créée par un duo de bloggueurs qui s'est mis récemment à la caméra.
C'est un changement radical. Depuis plus de 20 ans, les visiteurs du château du Clos de Vougeot avaient droit à un diaporama. Une succession d'images fixes qui retraçaient l'histoire du bâtiment, du domaine, de ses propriétaires et toute l'activité qui l'entoure aujourd'hui : Saint-Vincent tournante, "chapitres"…
Désormais, c'est avec un film à grand spectacle que ce haut lieu historique, patrimonial et viticole de la Bourgogne est présenté. Baptisé "Jamais en vain, toujours en vin", il raconte toute l'histoire à partir d'images tournées aux meilleurs moments de la journée, un texte de Jean-François Bazin, la voix off de Pierre Arditi et des images aériennes filmées avec un drone, un appareil de journal télécommandé.
Du blog à la réalisation de films
Les auteurs de ce film sont de jeunes professionnels : François Desperrier et Aurélien Ibanez. Les créateurs du blog Bourgogne Live, bien connu des amateurs de vins de Bourgogne et d'ailleurs, et qui, avec ce film, ont décidé de créer leur société, Bourgogne Live Prod, et démarrer une carrière dans la réalisation audiovisuelle. Malgré leur manque d'expérience, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin leur a fait confiance, grâce à leur connaissance de la région, leur curiosité, leur proximité géographique et intellectuelle avec les valeurs de la confrérie, explique Arnaud Orsel, porte-parole des Chevaliers.
François Desperrier et Aurélien Ibanez ont filmé pendant un an pour réaliser ce film, tout en apprenant des techniques mal connues d'eux, notamment piloter et filmer avec un drone. Les finitions et les effets spéciaux ont été faits avec d'autres entreprises de la région, comme Chrysalide Studio à Chalon-sur-Saône.
Reportage de M. Bessard, A. Tixier, D. Cornot, M. Bouchaour et L. Feuillebois
Avec : - Arnaud Orsel, porte-parole de la Confrérie des chevaliers du tastevin
- François Desperrier, co-réalisateur, Bourgogne Live prod
- Aurélien Ibanez, co-réalisateur, Bourgogne Live prod