A l'initiative du Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre), les internautes sont invités à choisir leur mot de l'année parmi 12 termes présélectionnés
Les internautes du monde entier ont jusqu'au 20 mai pour voter. Le mot sera révélé lors du 9e Festival du Mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre) qui se déroulera du 29 mai au 2 juin. Les douze mots proposés en 2013 sont : anaphore, cap, compétitivité, couac, déficit, fraude, impacter, mensonge(s), traçabilité, transparence, visibilité, voyeurisme.
Ouvert à partir de vendredi 9h, le scrutin sera clôturé le 20 mai à minuit. Les internautes peuvent voter sur le site du Mot de l'Année (www.motdelannee.fr) créé pour l'occasion par le Festival du Mot, ainsi que sur ceux de 20 Minutes (www.20minutes.fr), TV5MONDE (www.tv5monde.com) et France Inter (www.franceinter.fr), partenaires du festival. A ces votes, s'ajouteront les voix des Charitois pour déterminer le Mot de l'Année du Public.
Le Mot de l'Année du Public et celui du jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, seront dévoilés le 24 mai par Alain Rey durant le 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter et dans l'édition du Journal International de TV5MONDE de 16h00 et dans le quotidien, 20 Minutes.
En 2012, le verbe "twitter" et l'expression "changement" avaient été choisis comme mots de l'année. C'est l'expression "Dégage", brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes, qui avait été choisie en 2011, après la "dette" en 2010, "parachute doré" en 2009 et "bling-bling" en 2008.