Il est accusé d'avoir pollué le sol et les eaux autour de son usine et de n'avoir pas fait les aménagements nécessaires. Il comparaît devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, lundi 29 avril 2013.
C'est devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône que l'ancien patron de Théméroil, Etienne Théodule, doit s'expliquer sur les PCB et les solvants chlorés retrouvés dans la nappe phréatique à Varennes-le-Grand et dans les communes environnantes. Des polluants issus de la production d'huiles de décoffrage pour le BTP, spécialité de l'entreprise.
►À LIRE AUSSI : Dijon : la Cour d'appel confirme la relaxe du patron de Themeroil
A plusieurs reprises, l'exploitant avait été mis en demeure de mettre ses installations en conformité. Mais, ce dernier n'a jamais respecté les arrêtés préfectoraux. Des associations de pêcheurs et des communes ont porté plainte.
Théméroil a cessé ses activités en 2011 après avoir été mise en liquidation judiciaire. Les 1ers travaux de dépollution en surface ont débuté en novembre de la même année. Mais aujourd'hui, les grands travaux de décontamination du site avec plus de 2500m cube de terre à traiter n'ont pas commencé. Au total, le coût de la dépollution devrait avoisiner les 3 millions d'euros.
Le point avec Christophe Tarrisse et Philippe Sabatier