Les fortes précipitations de ces dernières 24h ont fait augmenté le niveau des rivières dans toute la région. Vigicrues a placé six d'entre-elles en vigilance jaune. En Saône-et-Loire, la cote d'alerte devrait même être atteinte cette nuit.
Ça n'aura échappé à personne, il pleut abondamment sur la Bourgogne depuis ce vendredi 26 avril 2013. Même si ce dimanche, les averses seront plus éparses, le niveau des cours d'eau a augmenté sensiblement dans la région.
Vigicrues a donc décidé de placer la Saône, la Seille, l'Ouche, la Loire, le Serein et l'Armaçon en vigilance jaune. Cette vigilance étant "un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées". C'est le premier niveau de vigilance avant l'orange et le rouge.
La Saône, ce sont les secteurs de Mâcon à Dijon, La Seille est située vers Louhans en Saône-et-Loire tandis que l'Ouche traverse la Côte-d'Or et Dijon notamment. Dans la matinée, dans l'Yonne, autour d'Auxerre, le Serein et l'Armaçon ont aussi été placés en vigilance, enfin la Loire au sud de Nevers dans la Nièvre également.
Cette nuit, la cote d'alerte devrait être atteinte en Saône-et-Loire. A Verdun-sur-le-Doubs, on attend 4 mètres pour la Saône (alerte à 4m en été) et 4m10 à Chalon-sur-Saône (alerte à 3m80). A Mâcon, la situation est jugée normale avec 2m80 (alerte à 3m50).
Enfin ce dimanche devant la montée de l'Ouche, un arrêté préfectoral a décidé de l'évacuation du camping municipal de Dijon, proche du lac Kir. 2 caravanes ont été évacuées.
Une nouvelle perturbation pluvieuse est annoncée pour lundi 29 avril 2013 en fin d'après-midi.