• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mâcon : les Veilleurs manifestent leur opposition au mariage pour tous

Les opposants au mariage pour tous se sont retrouvés pour une veillée sur l'Esplanade Lamartine, à Mâcon, en Saône-et-Loire, mardi 30 avril 2013.
Les opposants au mariage pour tous se sont retrouvés pour une veillée sur l'Esplanade Lamartine, à Mâcon, en Saône-et-Loire, mardi 30 avril 2013.

La loi Taubira qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été adoptée par le Parlement. Mais, ses adversaires ne désarment pas. Ils se sont retrouvés pour une veillée sur l'Esplanade Lamartine, à Mâcon, en Saône-et-Loire, mardi 30 avril 2013.

Par B.L.

Les "Veilleurs" ont choisi la non-violence pour s'opposer à la loi Taubira. Un peu partout en France, ils se relaient pour lire des textes philosophiques ou entonner des chants scouts, la nuit à la lueur des bougies. Ils veulent ainsi contrer l'image violente envoyée par d'autres opposants au mariage homosexuel.

"Nous ne sommes affiliés à aucun parti, ni à aucune religion. Ni à La Manif Pour Tous, ni au Printemps Français, ni à aucune autre formation", affirment-ils. "Nous défendons la famille et nous venons en paix défendre le droit des enfants à grandir dans l'amour complémentaire d'un père et d'une mère."

Pour la deuxième fois, ils ont organisé une veillée à Mâcon. La première avait rassemblée environ 90 personnes le 21 avril dernier, place Saint Pierre. Cette fois, ils ont choisi de se retrouver devant la statue d'Alphonse de Lamartine,  de 20h30 à 21h30.

Réunis autour de bougies, ils ont discuté autour de textes et de méditations philosophiques, politiques ou littéraires (Gandhi, Péguy, Arragon, Hélie de Saint-Marc, Saint-Exupéry, Bernanos, Ozanam...). Des chants, des témoignages ou des moments de silence ont entrecoupé les lectures.

Les Veilleurs ont l'intention de maintenir la pression, tant que le projet de loi n'est pas validé par le Conseil constitutionnel et la loi promulguée.

Mâcon : les Veilleurs manifestent leur opposition au mariage pour tous


Images de Damien Boutillet

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait Enquêtes de Régions Immobilier : l’état des lieux

Les + Lus