Le nouveau billet de 5 euros est mis en circulation jeudi 2 mai

Ce nouveau billet de cinq euros est la première coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe". Il sera disponible aux guichets des banques et aux distributeurs automatiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le principal changement est l'apparition d'un portrait, celui d'Europe (une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par Zeus) qui a donné son nom au continent. L'ajout de ce  portrait va rendre la contrefaçon des billets plus difficile. De nouveaux signes de sécurité ont été mis en place :
  • l'hologramme portrait (perceptible en inclinant le billet)
  • le filigrane portrait (visible par transparence)
  • un nombre de couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur.
Cela dit, le nouveau billet de 5 euros ressemble beaucoup à l'ancien. Il conserve son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série. Les anciens billets, de la première série, sont toujours valables, mais seront progressivement retirés de la circulation. La date de leur retrait définitif sera annoncée "bien en avance".


La BCE (Banque centrale européenne) a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information