Dans l'Yonne, une crue se propage sur 3 cours d’eau : l'Yonne Amont, le Serein et l'Armançon. Une cellule de veille est en place ce jeudi 2 mai 2013. En Saône-et-Loire, la vigilance jaune est de mise pour la Saône.
La Bourgogne, comme toute une large moitié Est de la France, reçoit des pluies importantes depuis la fin de la semaine dernière. Ces précipitations - associées à la fonte des neiges sur le massif des Alpes - provoquent des crues modérées. Ce sont les habituelles crues hivernales. C'est le cas notamment sur la Saône et d'autres cours d'eau comme l'Yonne, l'Armançon, le Serein, le Loing et l'Ouanne.
De nouvelles pluies sont attendues jeudi 2 et vendredi 3 mai
Météo France prévoit de nouveau un temps instable jeudi 2 et vendredi 3 mai 2013. On attend des averses parfois orageuses qui toucheront encore la Bourgogne. La vigilance reste donc de mise pour les communes situées près de l'Yonne Amont, le Serein et l'Armançon. Un message d’alerte a été adressé hier matin, mercredi 1er mai 2013, aux communes situées sur ces 3 cours d’eau pour appeler à la plus grande vigilance. A noter que la décrue est amorcée sur les cours d’eau secondaires : Cousin, Cure et Ouanne au niveau de Toucy.Une cellule de veille est activée dans l'Yonne
Une cellule de veille mobilise la préfecture, la direction départementale des territoires, le conseil général et associant le service départemental d’incendie et de secours et le groupement de gendarmerie est en place depuis mercredi 1er mai. Des points de situation réguliers sont effectués. Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation à venir.Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud avec :
- Yannick Makarewicz et Jean-Pierre Bodelot, habitants de Dracy
- Yvan Telpic, chef de l'unité risques à la DDT de l'Yonne
En Saône-et-Loire, la Saône est sous surveillance
En Saône-et-Loire, l'épisode de crue résultant du passage pluvieux du week-end dernier arrive à son maximum ce jeudi 2 mai 2013 à Mâcon. Les niveaux sont désormais à la baisse en amont à Chalon et ils sont en cours de stabilisation à Mâcon. L'amorce de baisse interviendra très lentement en fin de journée. La situation restera à surveiller dans les prochains jours, car un nouvel épisode de pluies marquées est annoncé pour le vendredi 3 mai.Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues - mise à jour à 10h et à 16h - est à leur disposition sur le site Vigiecrues