Météo France a lancé un avis de vigilance orange "fortes pluies" pour ces deux départements bourguignons depuis jeudi. Ils sont sous surveillance jusqu'à 23h vendredi 3 mai 2013. A Savigny-les-Beaune, en Côte d'Or, on a relevé 39 mm en 12h, c'est-à-dire 39 litres d'eau au m².
On attend de fortes pluies localement orageuses de Rhône-Alpes jusqu'à la Côte d'Or, indique Météo France. Les prévisions vont de 30 à 50 litres d'eau par mètres carrés, et peuvent atteindre localement 60 à 80 litres d'eau par mètres carrés d'ici vendredi soir. "A noter que ces pluies se produisent sur des sols déjà saturés", préviennent les prévisionnistes.
Dès jeudi 2 mai, en Côte d'Or, des pluies soutenues se sont déclenchées en fin d'après-midi. L'eau a parfois gêné la circulation des rames de tramway : les conducteurs devaient rouler au ralenti à l'approche de certaines stations, dont celle des Godrans au centre-ville.
Les prévisions complètes de Météo France
Les pompiers de Saône-et-Loire ont effectué une centaine d'interventions durant la nuit de jeudi à vendredi pour des caves inondées, des tuiles arrachées, etc. Les inondations sont particulièrement nombreuses à Chalon-sur-Saône..
La préfecture de Saône-et-Loire avait lancé un avis d'alerte à partir de 23h jeudi. "Cet épisode fortement pluvieux, localement orageux, demande un suivi particulier vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols. De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement de 60 à 70mm. Des débordements et des inondations sont possibles", conclut le communiqué.
La perturbation quittera progressivement la région en fin de journée de vendredi, et les pluies s'atténueront alors sensiblement.