Longvic : L'Ouche à un niveau historique en aval de Dijon

En aval de Dijon, du côté de Longvic et Neuilly-lès-Dijon, le niveau et le débit de l'Ouche ont atteint des niveaux dépassant la crue historique de 1965. La préfecture de Côte-d'Or a décidé de placer le secteur en niveau rouge

Selon un communiqué de la préfecture de Côte-d'Or diffusé samedi matin à 8h, le niveau de l'Ouche, à l'est de Dijon,  est ce matin de 156m3 par seconde, supérieur à celui, historique, de 1965 qui avait atteint 131m3/s. Le préfet et les maires des communes concernés doivent évaluer les points sensibles qui devront engendrer éventuellement des évacuations entre Longvic et Echenon.

                   Le reportage de Safar Baroud, Romain Libouz et Pascal Rondi
                        Avec Pierre-Olivier Lefebvre, maire de Neuilly-lès-Dijon







En amont de Dijon, le niveau de l'Ouche "continue à monter", indique le communiqué de la préfecture, "mais à ce stade il n'y a pas de nouvelles mesures d'évacuation à prendre, compte tenu de la vigilance des maires et des services de sécurité et de secours sur le terrain". Dans ce secteur de la vallée de l'Ouche, une vingtaine de personnes a dû être relogée. "Le débit actuel de l'Ouche (de 131 m3/s) se rapproche d'une crue historique datant de 1968", précise la préfecture. .

La Préfecture de Côte-d'Or maintient un numéro vert 0811000621, pour délivrer toutes précisions nécessaires à la population.

6 départements sous surveillance dans le nord-est
L'Yonne a été placée en vigilance orange aux inondations. En Saône-et-Loire, la situation est délicate dans l'Autunois et plus particulièrement aux abords de l'Arroux.
La Haute-Marne, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont également été maintenus en vigilance orange aux inondations par Météo France ce samedi.  "Il va continuer de pleuvoir samedi, indiquent les prévisionnistes, de la Moselle à l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté: les pluies restent continues sur l'est de la Moselle, l'Alsace Bossue et la Meurthe-et-Moselle, mais les cumuls attendus sont plus faibles. Ces pluies se décalent vers l'est en matinée, prenant un caractère d'averses l'après-midi vers le relief des Vosges et en Alsace".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité