Les mesures d'évacuation en aval du lac de Pont sont levées

Un communiqué de la préfecture indique que le niveau des eaux de Pont-et-Massène a baissé significativement. En revanche la situation de l'Ouche, en amont et en aval de Dijon, impose une très forte vigilance

Du côté de Pont-et-Massène, la situation semble s'améliorer nettement d'après ce qu'indique la préfecture de Côte-d'Or dans son dernier communiqué (diffusé à 11h). Le niveau des eaux de Pont et Massène a "significativement baissé" et "la tendance météorologique pour les heures qui viennent est favorable en matière de pluie". Les analyses des gendarmes et des spécialistes de la DREAL ont donc permis au préfet de lever 
les mesures d'évacuation en aval du Lac de Pont (sur les communes de : SEMUR-EN-AUXOIS, GENAY, PONT-ET-MASSENE, MILLERY et SAINT-EUPHRONE). "Les gendarmes ont assuré toute la nuit une surveillance des habitations laissées vacantes et au total une centaine de personnes a finalement été évacuée durant la soirée sur cette zone", précise le communiqué. 


A Semur-en-Auxois, hier,face à la menace de la montée des eaux au barrage du lac de Pont, des dizaines de personnes du canton dont été évacuées... Des mesures avaient été prises pour accueillir toutes ces familles.

                                Reportage d'A. Berger, V. Morzadec et C. Frèrebeau
                                Avec Rose-Marie Ducros et Marie-Josépha Barata




                           Reportage de Sylvain Bouillot, Daniel Waxin et Cécile Frèrebeau
                                   Avec : - Thierry Bardet
                                              - Philippe Guyenot, maire de Semur-en-Auxois (21)
                                              - Olivier Huisman, sous-préfet de Montbard


Situation difficile sur l'Ouche
Le niveau de l'Ouche continue cependant, lui, à monter et les mesures préventives sont maintenues. Le débit actuel en amont de Dijon  (dans la vallée de l'Ouche) se rapproche de la crue historique de 1968. En aval de Dijon, "le niveau de l'eau et le débit atteignent un niveau sans précédent, dépassant la crue historique de 1965 (174m3/s contre 131 m3/s). Le communiqué de presse précise que "le préfet de la Côte d'Or a alerté les maires des communes suivantes : LES MAILLYS, GENLIS, VARANGES, TROUHANS, FAUVERNEY, CRIMOLOIS, PLUVAUT,PLUVET, ROUVRES EN PLAINE, TART L’ABBAYE, TART LE BAS, TRÉCLUN, ECHENON, CHAMPDÔTRE, NEUILLY LES DIJON". Le but est d'"identifier les habitations et établissements à risques" et éventuellement réaliser des évacuations.

La Préfecture de Côte-d'Or maintient un numéro vert 0811000621, pour délivrer toutes précisions nécessaires à la population.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité