Centrale Lucy 3 : la justice repousse sa décision au 21 mai

Près d'une centaine de salariés montcelliens de la centrale Lucy 3 a manifesté mardi 7 mai à Chalon-sur-Saône, où syndicats et direction d'E.ON se retrouvaient devant le tribunal de grande instance. La justice devrait rendre sa décision le 21 mai 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT avait appelé les salariés de la centrale Lucy 3 à faire grève et à venir manifester devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône, le mardi 7 mai 2013.

Le syndicat a assigné la direction d'E.ON en justice pour avoir dénoncé l'accord dans lequel elle s'était engagée à poursuivre jusqu'en 2015 l'exploitation du site de Montceau-les-Mines. La fermeture est désormais prévue le 31 mars 2014.

Les syndicats attendaient beaucoup de cette audience, car vendredi 3 mai 2013, la cour d'appel de Douai a ordonné à E.ON France de poursuivre la production à la centrale à charbon d'Hornaing (Nord), qui a fermé le 31 mars. 

Dans son arrêt, la cour a estimé qu'E.ON "a manqué à son engagement" en décidant "unilatéralement" d'arrêter l'exploitation de la centrale à charbon "dès 2013". Elle ordonne "la mise en oeuvre de l'accord" de fin de conflit signé le 16 février 2010, soit "l'accomplissement de 20.000 heures de production".

Cette décision a donné de l'espoir aux salariés de Saône-et-Loire, qui espèrent une jurisprudence. Ils devront patienter, puisque la justice a décidé de repousser sa décision au 21 mai 2013. 

Ecoutez Claude Martin, délégué syndical CGT. Propos recueillis par S.Robert et G.Talon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information