L'ancienne biathlète se bat contre une leucémie. L'association LA SAPAUDIA organise un match de solidarité le 20 mai à Pontarlier.
Des combats, elle en a gagné. Contre le chrono. Face aux cibles du biathlon. La championne du monde 1996 vit aux Granges-Narboz dans le Haut-Doubs. Elle livre aujourd'hui un tout autre match. Elle lutte depuis ce printemps contre une leucémie aïgue.
Soignée au CHU de Besançon, Emmanuelle Claret est en attente d'un don de moelle osseuse.
Sur le terrain de nombreux champions
Dimanche 20 mai, le monde du ski, du sport se retrouvera sur le stade de Pontarlier. Un match de solidarité pour communiquer autour du don de moelle osseuse. Un grand cri du coeur aussi pour afficher la solidarité avec la sportive.Seront présents de nombreux sportifs : Florence Baverel, Vincent Defrasne, Vincent Philippe, Jason Lamy-Chappuis, Sébastien Lacroix, Fabrice Guy, peut être Luc Alphand et les frères Simon et Martin Fourcade.
Face à eux sur le terrain, les footballeurs et rugbymen du CAP Pontarlier.
Une action de LA SAPAUDIA
L'assocation LA SAPAUDIA organise la rencontre. Emmanuelle Claret la connaît bien. Elle participe à son action depuis des années. La douanière dans la capitale du Haut-Doubs a couru les dernières Transjurassienne sous le maillot de l'association. En février, elle était sur les skis à l'arrivée à Mouthe. En avril, le diagnostic des médecins tombait.
Faire connaître le don de moelle osseuse
Sylvain Guillaume, champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992 espère sensibiliser les Francs-Comtois au don.En France, 206.000 personnes sont inscrites sur le fichier des donneurs de moelle osseuse. Il y en a quatre millions chez nos voisins allemands.
Une maladie comme la leucémie fait 12 morts chaque jour en France. La moitié sont des enfants.