Le drapeau orage "alerte requin" était hissé sur la plage où un habitant de Morteau a trouvé la mort.
Dans un communiqué, Jacqueline Farreyrol, sénatrice de la Réunion et président de "La Réunion Tourisme" déplore la mort du surfeur survenue ce mercredi 8 mai.
L'élue présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis du surfeur décédé en pratiquant son sport. Mais dénonce sa fatale imprudence.
Le surf était interdit ce matin dans ce secteur de la Réunion
Cet accident est survenu dans la zone des brisants / roches noires vers 12h dans des conditions extrêmement défavorables à la pratique du surf. En effet, depuis ce matin l'ensemble des spots de surf de l'Ouest avaient dressé le drapeau orange requin, la sécurisation des sessions de surf libre avait été annulée en raison du manque de visibilité sous marine et les maîtres nageurs interdisaient la pratique de tous les sports aquatiques.
Il s'avère que ce touriste est passé outre les interdictions et recommandations pourtant visibles et connues de tous. Des pratiquants réguliers ont tenté de le dissuader d'aller surfer dans cette zone... Il ne les a pas écoutés. Le risque requin est réel, des mesures ont été prises pour le réduire, il faut que les usagers de la mer les respectent pour qu'elles soient efficaces. Ce comportement individuel ne reflète pas aujourd'hui le comportement d'une grande majorité des surfeurs qui suivent scrupuleusement les mesures de sécurité en vigueur. Nous pouvons hélas que déplorer la mort de ce jeune surfeur et son imprudence fatale.
Une enquête a été ouverte. Elle dira si le body-boarder a été imprudent ou non.
Les réaction des surfeurs de La Réunion après l'accident
reactions surfeurs par Reunion1ere